29 juin 2023 à 18h48 par Sébastien Claret
Les meilleurs athlètes du pays ont rendez-vous à Albi.
La fédération française d’athlétisme a présenté ce jeudi à Albi les championnats de France Elite d'Athlétisme…. ultime étape pour la qualification aux championnats du monde de Budapest qui auront lieu un mois plus tard.
Les championnats de France d'athlétisme se dérouleront à Albi.
Crédit : redaction
La ville d'Albi recevra du 28 au 30 juillet 2023 les championnats de France Elite d'Athlétisme. Elle réunira 800 athlètes et 16 disciplines seront représentées. À un an et quelques semaines des championnats du monde et à presque un an des JO organisés par la France, ces championnats de France s'annoncent spectaculaires. "C'est le rendez-vous le plus prestigieux pour notre fédération", souligne André Giraud, le président de la Fédération Française d'Athlétisme. "Il permet de qualifier nos athlètes pour les championnats internationaux. Ce qui signifie que tous les athlètes doivent être présents à Albi, sinon ils ne participeront pas aux championnats du monde qui auront lieu le 18 août à Budapest."
Ces championnats de France Elite d'Athlétisme seront l'occasion de voir la jeune génération se mesurer à des athlètes plus confirmés.
Un lien particulier avec Albi.
C'est la 5ème fois que les championnats de France d'Athlétisme seront organisés à Albi, un record. Si ce lien est aussi fort entre la FFA et la ville natale de Toulouse-Lautrec, c'est que les infrastructures sont de qualité pour l'athlétisme. "Notre sport est compliqué, il y a beaucoup de disciplines. Très peu de stades sont suffisamment aménagés pour accueillir à la fois les courses et les lancers. Et ici à Albi, toutes les conditions sont réunies. Et il y a une volonté politique de la mairie, du département et de la région pour accompagner l'athlétisme. Nous avons même signé une convention qui nous engage à créer un rendez-vous national chaque année."
Des investissements pour des retombées économiques et touristiques.
La municipalité a décidé d'accorder une attention particulière au sport en général et à l'athlétisme en particulier. La piste du stade a été entièrement rénovée il y a deux ans, pour un coût de 1 million d'euros. "Le revêtement choisi est le même que celui du Stade de France, du Stade de Rio, de Londres ou encore de Barcelone", précise Michel Franque, premier adjoint au maire délégué aux sports. "On a voulu la meilleure piste possible pour que les athlètes se sentent bien et qu'ils puissent réaliser des performances."
Les championnats de France ont quant à eux coûté 100 000 euros à la ville. Là encore, c'est un coût important pour une ville comme Albi. "Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement", se défend Michel Franque. "On avait fait une estimation de l'impact il y a quelques années ; elle montrait que sur deux jours, les retombées économiques étaient de l'ordre de 2 millions pour la ville. Et c'est sans compter la publicité pour Albi à travers l'impact médiatique de la retransmission télévisée par l'Équipe 21... c'est dire si ça vaut le coup."
Un tarif accessible à tous.
Les subventions des collectivités permettent aussi de rendre les tarifs attractifs. La Fédération Française d'Athlétisme ainsi que les collectivités partenaires ont donc mis en place un pack pour trois jours de compétition à 20 euros. "On veut que l'athlétisme se démocratise de plus en plus", affirme André Giraud, le président de la FFA. "On a créé un pass qui permet de circuler à l'intérieur du stade et d'assister aux disciplines de son choix, la perche, le marteau, le cent mètre... Les spectateurs ne seront pas obligés de rester toujours à la même place", conclut André Giraud.
Avec ce nouvel événement sportif, Albi s'affiche une nouvelle fois comme l'une des villes les plus sportives du Tarn.