15 décembre 2023 à 16h17 par Simon Depuydt

Les lauréats du concours Start Me Up 2023

La finale du concours organisé par Rodez Agglomération avait lieu jeudi 14 décembre. 11 candidats sont venus pitcher leur projet à la recherche d'investisseurs.

Finale du concours Start Me Up 2023

Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Ils étaient 11 finalistes retenus pour la finale du concours Start Me Up. Et ils devaient remplir quelques conditions : être implanté dans l'agglomération de Rodez (ou avoir pour projet de s'y implanter), être une entreprise de moins de 2 ans avec un projet innovant, et pour finir souhaiter intégrer la structure d'accompagnement de Rodez Agglomération.


3 minutes pour convaincre


Devant près de 200 personnes, banquiers, institutionnels, élus, investisseurs, les candidats avait seulement 3 minutes pour présenter leur projet. Suite à quoi le public pouvait poser des questions pendant 5 minutes avant que le gong ne retentisse. Un exercice pas évident, et pour lequel les candidats ont été coach par des experts du pitch. Comme le coach Raphaël Girardin, coach dans l'émission télé qui a inspiré le concours, "Qui veut être mon associé ?" sur M6.


"Ils étaient stressés, je leur ai dit d'imaginer qu'ils avaient devant eux des enfants de 5 à 7 ans, pour dédramatiser l'évènement. Il faut qu'ils aillent à l'essentiel, qu'ils soient compris de tous, et puis il faut raconter une histoire, parce qu'on se souvient tous des histoires" - Raphaël Girardin


Les lauréats


Il y avait 2 prix en jeu lors de cette soirée : le prix décerné par les professionnels, et un prix coup de coeur du public.


Les professionnels ont jeté leur dévolu sur Safe and Sea, qui renforce la sécurité des plongeurs, avec un régulateur de profondeur (comme un régulateur de vitesse sur les voitures). Associé au gilet gonflable que portent les plongeurs, il permet de se maintenir à une certaine profondeur, et de remonter de matière constante.


Pour le coup de coeur du public, les votés étaient serrés jusqu'au bout. Si bien qu'ils sont deux projets à avoir reçu ce prix.



  • Le premier c'est Oviga, un community manager autonome et personnalisable, spécialisé dans l'immobilier.

  • Ex-aequo, Ma couturière des senteurs, pour confectionner vous-même votre parfum sur mesure, directement dans l'atelier de Marion, ou bien à distance.


Ils béneficieront tous les trois d'un accompagnement d'un an au sein de la pépinière de Rodez Agglomération.