19 septembre 2023 à 15h59 par Tiphaine Coulon

Les greffiers dénoncent le "mépris" du ministère de la Justice

Les greffiers de l'Aveyron étaient en grève ce mardi 19 septembre. Ils dénoncent les propositions du ministère de la Justice sur les évolutions de carrière.

Mouvement de grève des greffiers à Rodez (Aveyron).

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Pas d’audience ce mardi 19 septembre au tribunal de Rodez (Aveyron). Les greffiers étaient en grève, pour protester contre les propositions du ministère sur l’évolution des carrières. Les greffiers, ce sont les petites mains des tribunaux, ceux qui permettent aux audiences de se tenir dans de bonnes conditions. 


Aujourd’hui, ils dénoncent le mépris du Ministère et parlent d’une "revalorisation à la baisse". Les explications de Gaëlle Loubière, l’une des 20 greffières de Rodez. 



Le ministère propose une grille qui, à première vue, est plus intéressante, échelon par échelon. Sauf qu'ils nous proposent une reprise d'ancienneté à la baisse. Des greffiers rentrés il y a quatre ans vont être au même niveau que des greffiers sortis d'école aujourd'hui. Et au final, au moment des passages d'échelons, de la perte par rapport aux passages que l'on aurait eu avec l'ancienne grille. Donc c'est pour cela que l'on parle de revalorisation à la baisse.



En Aveyron, il y a 24 greffiers : 20 à Rodez et quatre à Millau. Les recrutements sont nombreux, mais selon les greffiers, pendant des années, les départs à la retraite n'ont pas été compensés. Et de nombreux greffiers quittent le métier après quatre, cinq ou six ans d'exercice.

Une rencontre est prévue ce mercredi 20 septembre à Paris entre les représentants des greffiers et ceux du ministère.

Les greffiers affichent leur colère au tribunal de Rodez (Aveyron)

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM