22 juin 2023 à 18h52 par Tiphaine Coulon
Les élus aveyronnais dénoncent la décision du groupe Bosch
Arnaud Viala, Christian Teyssedre et Jean-Philippe Keroslian dénoncent le non-respect des engagements pris.
L'usine Bosch à Onet le Château
Crédit : La rédaction
L'avenir s'assombrit pour l'usine Bosch basée à Onet-le-Château (Aveyron). La direction du groupe a décidé de suspendre le projet Fresh 2, qui prévoyait de miser sur l'hydrogène pour sortir le site aveyronnais du tout diesel et faire travailler 250 personnes à l'horizon 2028.
Dans un communiqué commun, Arnaud Viala, président du conseil départemental de l'Aveyron, Christian Teyssèdre, président de Rodez Agglomération et Jean-Philippe Keroslian, maire d'Onet-le-Château, dénoncent cette décision.
Une décision prise "sans aucune explication et sans en avoir informé le territoire au préalable" selon les élus.
"Nous condamnons d’abord avec fermeté ce non-respect des engagements pris, alors même que nous avions émis des réserves quant à la capacité du groupe de réorienter 250 salariés du site sur ces activités, réserves que les dirigeants avaient évacuées avec le plus grand mépris" indique le communiqué.
"Au-delà de l’engagement stratégique trahi, c’est la convention signée avec l’État français qui est totalement rompue. Aux termes de cette convention, à horizon 2028, 250 salariés devaient se voir proposer des fonctions nouvelles autour de la filière hydrogène. Ce sera finalement zéro, alors même que notre nation a soutenu financièrement à hauteur de plusieurs millions d’euros le plan proposé par Bosch. C’est inacceptable. À cette heure, aucune alternative n’est sur la table, laissant augurer le pire pour notre usine" poursuivent les trois élus.
Ils demandent l'intervention du Gouvernement pour rappeler au groupe Bosch "ses engagements et les moyens que la France a mobilisés pour l’accompagner".