31 mai 2023 à 20h08 par La rédaction
Les bouteilles en plastique vont-elles coûter plus cher à l'avenir ?
Une décision doit intervenir dans le courant du mois de juin.
Crédit : la rédaction
Le ministère de la Transition écologique réfléchit à la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.
Le principe
Vous payez votre bouteille en plastique 20 centimes de plus, mais vous récupérez cette somme en rapportant la bouteille là où vous l’avez achetée, par exemple sur des parkings de supermarchés, où seraient installés des automates. C’est une veille idée, déjà mise en œuvre il y a bien longtemps en France pour les bouteilles en verre.
Pourquoi cette consigne des bouteilles plastiques ?
La France plafonne actuellement à moins de 60 % de collecte des bouteilles en plastique alors que les objectifs européens de taux de collecte sont de 77 % en 2025 et 90 % en 2029. La France apparaît donc comme l’un des plus mauvais élèves en Europe.
Les collectivités vent debout contre la mise en place de cette consigne
Il faut dire que les bouteilles en plastiques se recyclent particulièrement bien. Elles ont donc de la valeur. Cela représente une source de revenu pour les syndicats départementaux des ordures ménagères. Des syndicats qui ne veulent pas se voir privés d’une ressource précieuse, surtout au moment où ils ont beaucoup investi dans des centres de tri.
Avec la mise en place de la consigne de bouteilles en plastique, le consommateur va payer deux fois
Une première fois à l’achat de la bouteille en plastique. Une seconde fois au travers de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui risque fort d’augmenter si les syndicats départementaux d’ordures ménagères sont privés d’une partie de la ressource partie dans d’autres poches.