25 janvier 2024 à 19h15 par Tiphaine Coulon
Les agriculteurs aveyronnais ciblent l'A75
Les agriculteurs aveyronnais ont organisé une opération escargot sur l'A75 ce jeudi 25 janvier, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs mobilisés en Aveyron en janvier 2024.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Les agriculteurs aveyronnais ne relâchent pas la pression. De nouvelles mobilisations étaient organisées ce jeudi 25 janvier. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs s’étaient donnés rendez-vous à Sévérac-d'Aveyron, pour une opération escargot sur l’A75. Avec des dizaines de tracteurs, des drapeaux et des manifestants déterminés.
Après le viaduc de Tanus, les agriculteurs ont donc ciblé l’A75 avec la volonté affichée de ne pas reculer. Aurélien Viala est le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron.
On ressent une grande émotion dans le monde agricole. On ressent une grande frustration. On a des gens qui ont envie que les choses avancent. Il faut continuer nos actions, tant que l'on n'aura pas obtenu satisfaction. On veut plus de bon sens dans toutes les décisions.
La fédération des entrepreneurs des territoires était présente. Ce sont eux qui réalisent les gros travaux dans les fermes, comme l’épandage ou la pulvérisation. Pour son vice-président en Aveyron, Joël Guibert, cette présente est naturelle.
On se rend compte que ça peut être de plus en plus difficile de payer pour certains, de régler les factures. Pour nous, les hausses de prix des machines et des consommables des machines sont difficiles à répercuter auprès de nos clients. Les entrepreneurs prennent sur eux. Mais jusqu'où pourront-ils le faire ? On arrive à une impasse.
Avant de partir sur l’autoroute, les agriculteurs préviennent : si les annonces de Gabriel Attal sont satisfaisantes, ils rentreront chez eux. Sinon, ils resteront sur les routes aussi longtemps qu’il le faudra.