4 octobre 2023 à 7h38 par Fanny Paul
Les agentes municipales de la ville de Brive auront-elles droit à un congé menstruel ?
La mesure pourrait être votée ce mercredi, lors du conseil municipal.
Serviette hygiénique
Crédit : Pxhere.com
Une motion a en tout cas été déposée par l’opposition socialiste pour que les femmes, sur recommandation médicale, obtiennent deux jours de congés par mois pour des règles douloureuses, sans jour de carence, et donc sans retenue sur salaire. La région Nouvelle-Aquitaine a voté lundi l’instauration de ce congé menstruel, première institution en France à le mettre en place.
Les agentes du CCAS et de la communauté d’agglomération sont aussi concernées par cette motion briviste. Paul Roche, conseil municipal du groupe d’opposition Brive notre Avenir explique que "c'est la possibilité permise actuellement, sans cadre législatif au niveau national. Il faut faire en sorte aussi que le sercret médical soit préservé, et que les personnes concernées ne soient pas victimes de discrimination".
"Enjeu de santé publique"
Paul Roche poursuit, et dit que "la ville de Brive, le CCAS et l'Agglo doivent s'engager dans cette démarche, qui est un enjeu de santé publique et de qualité de vie des femmes au travail. Il est temps d'avancer sur ces sujets très importants pour les femmes. J'espère que la majorité municipale sera faire preuve d'ouverture, et que c'est utile pour les agentes."
Résultat du vote attendu ce mercredi 4 octobre, lors du conseil municipal de Brive.