Publié : 11h26 par Tiphaine Coulon
Le verre, ce n'est ni dans la poubelle jaune ni dans la poubelle noire !
En Aveyron, le Sydom lance une campagne de communication pour rappeler les règles.
Une colonne à verre à Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Poubelle noire pour les déchets ménagers, poubelle jaune pour les emballages. Et le verre, vous en faîtes quoi ? Avec 34.3 kg de verre triés par habitant et par an, la région Occitanie n’est pas très bonne élève en matière de tri du verre. Depuis quelques années, la quantité de verre collectée en Aveyron diminue : 9.900 tonnes collectées en 2021, contre 9.409 tonnes en 2023. C’est pour cela que le Sydom, le syndicat départemental des ordures ménagères, a décidé de lancer une campagne de communication sur le sujet. Explications avec sa présidente, Florence Cayla.
On constate une diminution du verre, c'est difficile à expliquer. Est-ce que les gens boivent moins ? Est-ce que les gens boivent notamment des bières qui sont dans d'autres contenants ? Est-ce que les gens consomment moins aussi ? Il est difficile de l'expliquer. L'année COVID, les gens avaient beaucoup consommé parce qu'ils étaient beaucoup chez eux, donc c'est un chiffre qu'on n'explique pas trop. En tout cas, il y a quelques années, nous avions encore huit kilos de verre par an et par habitant dans les poubelles noires.
Les consignes de tri sont rappelées sur un site dédié.
Pour rappeler l’importance des gestes de tri auprès des plus jeunes, le SYDOM a ciblé les réseaux sociaux. Notamment Instagram et Tik-Tok où un concours vidéo a été lancé.