20 octobre 2023 à 17h24 par Sébastien Claret
Le cocon aveyronnais, du bien-être pour les malades du cancer
Le 21 octobre sera inauguré le cocon aveyronnais un espace dédié aux malades du cancer à Villefranche de Rouergue
Cocon aveyronnais
Crédit : redaction
Situé dans les locaux de l'association "Tout le Monde Contre le Cancer" de Villefranche-de-Rouergue, le cocon est un espace dédié au bien-être et à l'accompagnement des malades du cancer. Un petit havre de tranquillité qui propose une variété d'ateliers allant des cours de gym à la cuisine en passant par les séances de sophrologie.
Un Projet Ambitieux
Ce projet est le fruit de quatre ans d'efforts de l'association "Tout le monde contre le cancer". C'est à la suite d'une discussion avec un ami atteint d'un cancer que des membres de l'association se sont mis à réfléchir à l'installation du cocon. "Mon ami devait faire plus de 50 km pour suivre un cours de gym", raconte Pierre d'Ambrosio, vice-président de l'association. "On s'est dit que l'absence de structure adaptée en milieu rural était un problème, et qu'il y avait un vrai besoin."
Un constat confirmé par les chiffres puisque 5 % de la population du département est touchée par le cancer, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 4,8 %.
Un grand choix d'activité
Pendant 4 ans, les membres de l'association ont collecté des fonds auprès de différents acteurs, y compris des partenaires européens, des entités privées, le Crédit Agricole, et même la municipalité, qui a apporté un soutien de 50 000 euros. Après d'importants travaux s'étendant sur de nombreux mois, Le Cocon Aveyronnais est désormais prêt à accueillir son public.
Les bénéficiaires peuvent désormais avoir accès gratuitement à une variété d'activités telles que des soins socio-esthétiques, des séances de thérapie sportive, des séances de sophrologie, des ateliers de nutrition.
"Toutes ces activités font partie du parcours thérapeutique du malade", précise Pierre d'Ambrosio, vice-président de l'association. "Il est scientifiquement prouvé que faire du sport adapté et des soins de confort augmente de 17 à 20 % les chances de guérison. C'est très important."
Le Cocon Aveyronnais sera inauguré le 21 octobre 2023.
Titre :Pierre d’Ambrosio, vice-président de Tout le monde contre le cancer de Villefranche de Rouergue.
cocon aveyronnais - cuisine
Crédit : redaction
Cocon aveyronnais - Salon d'accueil
Crédit : redaction
Cocon aveyronnais- salle de Gym et de réunion
Crédit : redaction