10 juillet 2024 à 8h53 par Fabien Taccard-Blanchin

Le bus du « Secours Tour » sur la route pour sensibiliser sur les maladies cardiovasculaires

Le « Secours Tour », un bus qui fait étape dans plusieurs villes durant tout l’été. Le but pour ses animateurs : sensibiliser sur les maladies cardiovasculaires, tout en proposant de nombreux autres services et animations.

Les animateurs du Secours Tour

Crédit : FTB TOTEM

 


50.000 morts subites chaque année en France, dont 80% liées aux maladies du cœur. Les fameuses maladies cardiovasculaires. C’est donc sur ce thème que le « Secours Tour », né en 2023, sillonne les routes de nos départements durant tout l’été. Le but ? Sensibiliser sur ces maladies, et notamment les 8 facteurs de risques majeurs. Il y en a 3 sur lesquels on ne peut pas agir :



  • L’âge : plus on est âgé, plus on est exposé.

  • Le sexe : les femmes après la ménopause sont plus à risque.

  • L’hérédité.


Pour ce qui est des 5 autres, on peut agir :



  • La consommation de tabac

  • L’hypertension artérielle

  • L’obésité et le surpoids

  • Le cholestérol (le « mauvais cholestérol », le LDL)

  • Le diabète



Encore faut-il savoir que l’on est atteint de certaines maladies, comme l’hypertension artérielle, la première maladie chronique en France, beaucoup de personnes ignorent être touchées. Le Secours Tour propose justement de prendre la tension pour voir si elle est au-dessus des normes.


 


7% DE CHANCE DE SURVIE EN CAS D’ARRET CARDIAQUE EN PLEINE RUE


Au-delà des discussions avec les membres du « Secours Tour », des activités sont proposées. Comme une initiation eu « Rubies », une adaptation du rugby version « sport santé », pour les personnes post cancer notamment, mais surtout pour prévenir la sédentarité, l’un des facteurs aggravants des maladies cardiovasculaires.


 


Des formations aux massages cardiaques sont également proposés, afin de rappeler les gestes de premier secours. En effet, seule 30% de la population est formée en France à ces gestes, et notamment l’utilisation d’un défibrillateur. On estime d’ailleurs à 7% la chance de survie en France, en cas d’arrêt cardiaque en pleine rue.



 


Enfin le « Secours Tour » rappelle avec des chiffres marquant, ce que représentent les maladies cardiovasculaires :


1ère cause de mortalité chez les femmes après la ménopause en France.


2ème cause de mortalité tout sexe confondu en France.


 



Après Montauban, le bus du Secours Tour est à retrouver dans de nombreuses villes, Comme Rodez ce mercredi 10 juillet, et Mende le jeudi 11 juillet.