25 avril 2023 à 11h44 par Johan Gesrel
Le blues des secrétaires de mairie en manque de reconnaissance
Elles ont un rôle indispensable surtout dans les petites communes rurales. Aujourd'hui, elles se constituent en association pour réclamer un meilleur statut.
Christine Ladet et Christelle Fournier de l'association des secrétaires de mairie du Lot.
Crédit : Johan Gesrel
Elles sont souvent le lien entre les maires et les habitants de la commune : les secrétaires de mairie cherchent à se faire entendre et réclament désormais un véritable statut professionnel. En France, 2000 postes sont à ce jour vacants. D’ici 8 ans, 30 % des secrétaires partiront à la retraite. D’où ce besoin de recruter mais aussi de former et de revaloriser ce métier devenu indispensable pour les mairies. Surtout en zone rurale.
"Les secrétaires tiennent la boutique"
Christelle Fournier travaille dans les mairies de Calamane et de Gigouzac. Elle préside la nouvelle association des secrétaires de mairie du Lot :
"J'ai l'habitude de dire que les secrétaires de mairie tiennent la boutique. Les maires peuvent compter sur nous à 200%. Nous sommes souvent disponibles le jour, la nuit et les week-ends. Lors des décès, des élections, les élus savent qu'ils peuvent compter sur nous".
Pour remédier à cette crise de vocation, une proposition de loi a été adoptée en commission au Sénat le mercredi 29 mars. Le texte propose d'avoir recourt au CDD pour les communes de 2000 habitants. Un choix non partagé par l'association des secrétaires de mairie du Lot récemment auditionnée par cette commission sénatoriale. Elle demande que les secrétaires soient automatiquement embauchées en catégorie B avec une formation obligatoire dès la première année en poste.
Titre :Les secrétaires de mairie en quête de reconnaissance.