2 octobre 2024 à 10h44 par Tiphaine Coulon

Laurent Buchaillat nouveau préfet du Tarn

Il succède à Michel Vilbois, limogé en juillet.

Préfet du Cantal - Laurent Buchaillat

Crédit : Joëlle Mège

L'ancien préfet du Cantal, Laurent Buchaillat, a été nommé à la tête de la préfecture du Tarn, selon un décret publié ce mardi 1ᵉʳ octobre au Journal officiel. Il aura la charge de l'épineux dossier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.


Laurent Buchaillat succède à ce poste à Michel Vilbois, limogé en juillet. Ce dernier était connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l'A69, dont la construction fait l'objet d'une vive contestation depuis plusieurs mois. Il était notamment critiqué par des associations de défense de l'environnement, et pour la réponse policière musclée apportée face à la présence de manifestants sur le tracé de l'autoroute.


Il avait dû quitter son poste un mois après un audit mené auprès de ses services par l'Inspection générale de l'administration. Des accusations visaient son "management" qualifié d'"au minimum autoritaire et brutal", par un agent de la préfecture auprès de l'AFP. Du "harcèlement" et des humiliations à l'égard surtout "de collaboratrices" étaient également reprochés à l'ancien préfet de Haute-Saône, selon cette source.


Le Tarn attendait un préfet depuis ce limogeage, puisque la nomination restait en suspens dans l'attente d'un gouvernement. Nommé par le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, Laurent Buchaillat récupère donc le dossier de l'A69, sur laquelle il ne reste toutefois qu'une seule zone à défendre (ZAD), située à Verfeil (Haute-Garonne), où cinq militants sont encore perchés dans deux arbres situés sur le tracé.Des collectifs et mouvements écologistes dénoncent la destruction de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques, et soulignent que l'actuelle route nationale est loin d'être saturée. Laurent Buchaillat a déjà eu à traiter ce type de problématique, lorsqu'il était directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique de 2014 à 2017, où la construction de l'aéroport de Notre- Dame-des-Landes avait également conduit à une forte résistance des mouvements écologistes.


(Avec AFP).