13 décembre 2021 à 10h54 par La rédaction

Mende : l'augmentation des indemnités des conseillers délégués et du maire, illégale ?

Mende Lors du dernier conseil municipal, mardi 7 décembre, les élus d'opposition "Mende Avenirs" ont soulevé un problème juridique lié aux augmentations d'indemnités des élus de la mairie.


 


Dans le Code des collectivités territoriales, Philippe Pouget, avocat et chef d’opposition, s’est aperçu que dans les villes de moins de 100 000 habitants, les conseillers délégués ne pouvaient pas percevoir d’augmentation de 50% de leurs indemnités, contrairement à ce qui avait été voté lors des derniers conseils municipaux à Mende.


De la même façon, selon les élus d’opposition, le calcul des indemnités du maire doit être plafonné à 65%, en fonction de l’indice brut de la fonction publique. Or, les indemnités perçus par Laurent Suau ont augmenté de 49% et 25% ces derniers mois, soit neuf points de pourcentage de plus. Pour Philippe Pouget, la réponse du maire n’a été satisfaisante.





L'élu estime toutefois qu'il s'agit d'une simple erreur.





Le maire, qui n’a pas pu répondre à nos questions, s’est exprimé lors du conseil municipal. « Je rembourserai si je ne suis pas dans la légalité », avait-il annoncé, avant d’affirmer « ne pas être là pour s’enrichir ». Il s'est engagé à porter le dossier auprès de la préfecture.


Photo : Emma Chevaillier