4 mars 2020 à 5h00 par La rédaction

Le sénateur de la Lozère, Alain Bertrand, est décédé

Lozère Alain Bertrand est décédé hier matin à l’hôpital de Mende des suites d’une longue maladie, à l’âge de 69 ans.


Le sénateur de la Lozère a marqué de son empreinte la ville préfecture. Après une tentative infructueuse en 2001, Il prend la mairie en 2008, mettant ainsi fin au règne sans partage du centre-droit depuis la Libération. Un poste qu’il quitte 8 ans plus tard, afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats. 8 ans pendant lesquels il n’aura pas laissé les Mendois indifférents.


 


Le reportage de Julien Catala.





Pour tous ceux qui souhaitent lui rendre hommage, un livre d’or est installé à l’accueil de la mairie annexe de Mende, entre 8 heures et 18 heures jusqu’à vendredi.


Le décès du sénateur Alain Bertrand a suscité de nombreuses réactions parmi les politiques, en Lozère et au-delà. La présidente du conseil départemental Sophie Pantel salue son engagement au service des Lozériens tout au long de sa carrière. La présidente de la région Occitanie Carole Delga a perdu "un ami cher, et un homme dévoué entièrement à sa cause". Le député Pierre Morel à l’Huissier a tenu à exprimer un profond respect à son collègue parlementaire et à l’homme qu’il était. Le candidat à l’élection municipale de Mende Philippe Pouget, a décidé de suspendre sa campagne électorale jusqu’à demain, par respect de la tradition républicaine. Son successeur à la mairie de Mende Laurent Suau, rend quant à lui hommage à l’humaniste, l’amoureux de la Lozère, et à l’ami de 30 ans. Enfin, les sénateurs ont observé un moment de recueillement, hier en séance publique, à la mémoire d’Alain Bertand.