Publié : 11 septembre 2017 à 8h00 par La rédaction
En Lozère, les pompiers sont quasiment tous des volontaires
Lozère 1% de la population est pompier volontaire, soit 750 personnes. Le département est une rare exception en France mais, qui provoque parfois des situations délicates.
Il reste toujours une exception dans l'Hexagone. Le corps des sapeurs pompiers de la Lozère est quasi-exclusivement composé de volontaires. Des feux de végétation aux malaises en passant par les accidents de la route, ce sont eux qui assurent l'intégralité des interventions.
Si tout le monde ou presque s'accorde à reconnaître la noblesse de leur engagement, les pompiers sont depuis quelques années confrontés à une crise des vocations.
Le reportage de Julien Catala :
Il connaît une crise des vocations en France depuis quelques années. Le corps des pompiers volontaires peine à attirer de nouveaux candidats. Il existe cependant des moyens de diminuer les contraintes, afin d'atteindre un niveau d'intervention optimal.
Signature de convention
Les conventions avec les employeurs permettent de libérer des salariés engagés lors de missions de jour. Un dispositif très utile surtout lorsque les effectifs sont uniquement composés de volontaires, comme en Lozère.
Le Sdis vient de signer une convention avec la société fromagère du Massegros où travaillent quatre sapeurs pompiers, dont Jean-Damien Courtial.
Pour le directeur de l'entreprise Daniel Bertrand, la contribution au service public passe avant les contraintes.
Le Sdis 48 a déjà signé plusieurs conventions, notamment avec des collectivités territoriales comme à Mende et à Badaroux.