Publié : 6 juillet 2017 à 20h59 par La rédaction

30 jeunes pilotes moto en stage aux côtés de grands champions à Alès

Gard Le Pôle mécanique d'Alès a accueilli, toute cette semaine, 30 jeunes pilotes de moto qui ont effectué un stage avec de grands champions.


Ce sont peut-être les champions de demain. Toute cette semaine, au Pôle mécanique d'Alès, 30 jeunes pilotes de moto ont suivi un stage organisé pour la première fois par Yamaha. Le "Blu Cru Camp" est un stage intensif de quatre jours qui permet à ces jeunes de 10 à 17 ans d'améliorer leur pilotage en moto-cross ou sur circuit vitesse.


Les apprentis pilotes ont aussi pu recevoir les conseils de pilotes Yamaha professionnels, comme Benoît Paturel en moto-cross ou Johann Zarco, champion du monde de Moto2 et actuel sixième en MotoGP.


Transmettre l'expérience


Parmi les 30 jeunes qui ont suivi le stage, "tous ne deviendront pas champions", prévient Alexandre Kowalski, directeur communication chez Yamaha, "mais, deux ou trois vont sortir et performer en sport." Le but est donc, avant tout, de transmettre aux stagiaires l'expérience de pilotes professionnels.


 





Le fil rouge décrit par les champions tout au long de ce stage, "c'est de prendre du plaisir", rappelle Alexandre Kowalski. Ils sont aussi sensibilisés sur l'équipement car la moto est un sport qui "s'il est bien pratiqué, est exceptionnel".


Cottoyer des champions


Benoît Paturel, 22 ans, est actuellement quatrième du championnat du monde MX2. S'il a accepté de conseiller les jeunes, c'est pour leur "donner de nouvelles connaissances en matière de pilotage et les conseiller quand ils ont des questions".


 





Pour Benoît Paturel, encadrer ce stage lui rappelle quelques souvenirs puisque lui aussi a eu une passion pour la moto très tôt. Même si, à son époque, il n'a pas eu l'occasion de faire un tel stage.


Photo : TOTEM/Julien Olivarès