Publié : 5 juillet 2017 à 9h38 par La rédaction

La hausse annoncée du prix du paquet de cigarettes fait réagir les buralistes

Gard Le paquet de cigarettes va passer "progressivement" à 10 euros, a confirmé mardi le Premier ministre. Une mesure qui fait réagir les buralistes qui ont subi aussi les paquets de cigarettes neutres.


Le prix du paquet de cigarettes devrait à nouveau bondir. C'est ce qu'a indiqué Edouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale, mardi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a déclaré que son gouvernement porterait "progressivement le prix du paquet à 10 euros", contre environ 7 euros actuellement.


Edouard Philippe a rappelé que le tabac entraînait plus de 80.000 décès chaque année en France et qu'il s'agissait de la première cause de mortalité évitable.


"Ne rien faire est exclu", a expliqué le chef du gouvernement, promettant aussi de "lutter sans merci contre les trafics".


Augmentation dès 2018


Il n'a donné aucune date pour cette mesure, mais la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'était prononcée en faveur d'une forte augmentation dès 2018. Pour les buralistes, c'est un coup dur. Ecoutez la réaction de Ghislaine Mazoyer, la présidente des buralistes du Gard.


 





"Inacceptable" pour les buralistes, dont la Confédération doit se retrouver ce mercredi à Paris.


 





Photo d'illustration