Publié : 28 juin 2017 à 8h30 par La rédaction
La CGT appelle à la grève le 12 septembre contre la réforme du Code du travail
Lozère La CGT s'inquiète de la réforme portée par le gouvernement sur le Code du travail. Le syndicat appelle déjà à la mobilisation des salariés le 12 septembre prochain.
Elles vont être au centre d'une cinquantaine de rencontres entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Les six grandes réformes qui visent à refonder le modèle social français inquiètent au plus haut point les syndicats.
Les sujets abordés vont de la rénovation des retraites et de l'apprentissage, à l'ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants, en passant par l'évolution du droit du travail et l'augmentation du pouvoir d'achat.
Hausse de la CSG
La hausse de la CSG en contrepartie d'une baisse des cotisations fait craindre pour l'avenir de la Sécurité sociale. C'est le message du secrétaire départemental de la CGT Lozère, Guillaume Martin.
La CGT voit aussi d'un mauvais œil l'arrivée d'un CDI de projet qui ne ferait que précariser les salariés, tout comme l'intention de barémiser les indemnités prud'hommales.
Selon la CGT, la juridiction des prud'hommes de Lozère aurait fait payer 400.000 euros d'indemnités aux employeurs dans les dix dernières années.