Publié : 19 juin 2017 à 8h52 par La rédaction

Second tour : les réactions et les analyses dans le Gard

Législatives 2017 Après le second tour des élections, retrouvez les réactions et les analyses du scrutin dans le Gard.


Dans le Gard, La République En Marche est passée tout près du Grand Chelem dimanche soir. Mais pour 123 voix, le mouvement d'Emmanuel Macron doit se contenter de 5 sièges de députés sur les 6 à pourvoir dans le département.


Ces 123 voix, ce sont celles qui séparent Marie Sara, candidate En Marche, de Gilbert Collard, sur la 2e circonscription. Le député sortant, apparenté Front National, est réélu avec 50,2 % des suffrages, contre 49,8 % pour Marie Sara. Le suspense a duré une bonne partie de la soirée.


4ème circonscription


Dans la 4e circonscription, celle d'Alès-Est et de Pont-Saint-Esprit, c'est Annie Chapelier qui est élue députée à l'issue de ce second tour. La candidate de La République En Marche obtient 58,2 % des suffrages, contre 41,8 % pour Brigitte Roullaud du Front National.


Annie Chapelier est parvenue à accroître ses 3 points d'avance du premier tour en collectant plus de 9.300 voix supplémentaires. Le front républicain semble avoir plutôt bien fonctionné dans cette circonscription, malgré une abstention qui atteint 56,9 %.


Annie Chapelier, 49 ans, est issue de la société civile. Elle est infirmière anesthésiste à l'hôpital Carémeau de Nîmes et elle décroche son premier mandat en devenant députée du Gard.


 





Brigitte Roullaud, elle, a gagné 5.000 suffrages entre les deux tours. Insuffisant donc pour la candidate frontiste qui se dit tout de même satisfaite de son résultat.


 





5ème circonscription


Dans la 5e circonscription, qui s'étend de Génolhac au Pays Viganais en passant par l'ouest d'Alès, la victoire revient à Olivier Gaillard pour La République En Marche. Le vice-président du Département, dissident socialiste, décroche le siège de député avec une large avance.


63,6 % des voix contre 36,4 % à son adversaire du Front National Daniéla De Vido. Avec ce score, Olivier Gaillard est d'ailleurs le député le mieux élu du Gard, malgré une forte abstention qui s'élève à 55,6 % dans cette 5e circonscription. A 50 ans, il succède donc au député socialiste William Dumas.


 





Du côté du Front National, on préfère voir le verre à moitié plein. Daniéla De Vido se dit même contente de son résultat.


 





>>> Retrouvez les résultats près de chez vous avec notre carte interactive


Photo d'illustration