Publié : 9 juin 2017 à 7h55 par La rédaction

Le petit village lozérien d'Hyelzas organise une journée portes ouvertes

Lozère Avec ses 60 habitants, la petite commune d'Hyelzas organise, à nouveau cette année, des portes-ouvertes. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les activités de ce village.


Ce sera cette année la 9e édition de la manifestation. Après une pause l'année dernière, Hyelzas organise une nouvelle journée portes ouvertes, le dimanche 25 juin. Les curieux auront l'occasion de découvrir les multiples activités de ce petit village du causse Méjean.



Une visite de la ferme caussenarde d'autrefois, de la fromagerie, des habitations insolites, des dégustations, des animations pour enfants ainsi qu'un repas convivial.


Energie renouvellée


Hyelzas est décidément un village pas comme les autres, où les habitants mêlent solidarité et dynamisme et qui attire chaque année de nouvelles populations. "Il y a quelque chose au niveau des gens qui arrivent et il y a toujours une énergie renouvelée dans ce village", explique Daniel Pacaud.


 





Parmi les 60 habitants à l'année du village, on compte tout de même une douzaine d'enfants, âgés de 0 à 15 ans.



Avec un dynamisme économique sans pareil, Hyelzas et ses 60 habitants attire chaque année de nouveaux habitants. C'est le cas d'Evelyne Jeunet qui va prendre en main un projet initié par les locaux : la réhabilitation du moulin à vent.


 





Cette rénovation a permis "la création d'une filière de producteurs de céréales du causse Méjan". Ils vont donc pouvoir meuler leur blé au moulin pour faire la farine et, utilisée ensuite, par quatre boulangers du causse qui se sont associés au projet.


Photos : TOTEM/Julien Catala