Publié : 20 avril 2017 à 4h09 par La rédaction

Le chef des cuisines de l'Élysée parraine des lycéens lozériens

Lozère Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, est venu ce mercredi au lycée du Sacré coeur de Saint-Chély-d'Apcher à l'occasion de la remise des prix aux élèves.


Elle est un moment très attendu au lycée hôtelier du Sacré coeur de Saint-Chély-d'Apcher. La remise des prix, aux élèves, des meilleurs rapports de stages a eu lieu ce mercredi. Si les parrains des promotions sont tous des grands noms de la gastronomie française, celui de la cuvée 2017 est tout particulièrement prestigieux.


Lycée reconnu


Il s'agît du chef des cuisines de la présidence de la République. Guillaume Gomez n'avait pu se rendre l'année dernière en Lozère en raison d'un emploi du temps chargé. Avec la fin du mandat présidentiel qui approche, il a mis un point d'honneur à venir au lycée du Sacré coeur "qui est reconnu des professionnels".


 





Certains des jeunes qui sont sortie de la formation sont devenus des grands chefs comme Jacques Marcon, qui exerce désormais en Haute-Loire. "Quand on voit tous les chefs qui sont venus depuis 32 ans parrainer les promotions d'élèves, c'est un lycée d'excellence", affirme le chef des cuisines de l'Élysée.


En faisant le déplacement, Guillaume Gomez tient à soutenir "l'investissement des professeurs pour les jeunes".


Fin de mandat


Cette intervention au lycée de Saint-Chély-d'Apcher intervient en pleine campagne électorale. Il n'y a pas de mandat pour les cuisiniers de la présidence de la République qui restent en poste quand les Présidents changent.


L'occasion pour Guillaume Gomez d'évoquer son quotidien au palais de l'Élysée : "on fait notre métier de cuisinier avec le plus de passion, de maîtrise et de partage".


 





Le chef ne voit pas un quotidien différent de la restauration habituelle. Même si, depuis 20 ans qu'il est à l'Élysée, il a vécu beaucoup de moments exceptionnels et, si Guillaume Gomez devait en retenir un, "c'est quand j'ai reçu mon titre de meilleur ouvrier de France par le Président Chirac".


Photo : TOTEM/Julien Catala