Publié : 18 avril 2017 à 11h49 par La rédaction
[VIDÉO] Les pompiers du Gard lancent une opération de sensibilisation
Gard Les sapeurs-pompiers mettent en place une grande campagne pour demander aux citoyens à ne pas appeler les services d'urgence à tout-va.
Ils réalisent chaque année 55.000 interventions et répondent à près de 190.000 appels téléphoniques. Les sapeurs-pompiers du Gard viennent de lancer une grande campagne de sensibilisation à l'attention du public.
Réseaux sociaux
Au moyen de visuels clairs et simples, diffusés notamment sur les réseaux sociaux, elle invite les citoyens à faire un usage responsable des appels d'urgence.
Par exemple, "ce n'est pas parce qu'une ambulance des pompiers va vous emmener à l'hôpital, que vous allez être traité en premier", explique Sébastien Paletti, responsable communication des sapeurs-pompiers gardois.
En effet, "la priorité de traitement aux urgences est réalisée en fonction de l'état des patients", poursuit Sébastien Paletti, alors que certains citoyens pensent être pris en charge plus rapidement en arrivant avec les sapeurs-pompiers.
Ils tiennent aussi à rappeler l'importance de distinguer les urgences vitales comme une détresse cardio-repiratoire ou d'un incendie, qu'un problème moins grave comme une coupure à un doigt ou une entorse.
"Quand les pompiers sont sur une intervention anecdotique, ils ne peuvent pas aller ailleurs."
- Sébastien Paletti, sapeurs-pompiers du Gard.
Les pompiers interviennent de plus en plus pour des cas anecdotiques, et sont donc moins disponibles pour des cas d'urgence. Parfois même les deux situations peuvent se téléscoper.
Le responsable communication des sapeurs-pompiers du Gard pointe notamment le problème des télé-alarmes chez certaines personnes âgées. "Parfois, les pompiers sont appelés pour baisser un volet ou le son de la télé", regrette Sébastien Paletti, "pendant ce temps, les pompiers ne sont pas disponibles pour intervenir sur un arrêt cardiaque".