Publié : 11 avril 2017 à 8h26 par La rédaction

Un rucher d'entreprises pour redynamiser la petite commune de Bourgs-sur-Colagne

Lozère Pour rendre son centre-bourg plus attractif, la petite commune de Bourgs-sur-Colagne a décidé de créer un rucher d'entreprises. Plusieurs artisans s'y sont déjà installés.


Les centre-bourgs des zones rurales ne sont pas condamnés à l’abandon. En Lozère, dans la petite commune de Bourgs-sur-Colagne, les élus ont monté un projet de rucher dans le cœur du village où se sont installées plusieurs entreprises.


On y trouve un horloger meilleur ouvrier de France, un architecte, un ambulancier, un publicitaire ou encore une graphiste.


"Un projet crédible"


Des implantations qui ont redynamisé le tissu économique local et redonné de l'activité aux commerces locaux. La municipalité a mis les petits plats dans les grands pour les convaincre : "il a fallu les convaincre pour leur montrer qu'on avait un projet crédible", explique Lionel Bouniol, le maire de la commune. "Après, ça a été facile quand ils ont vu le projet car ils sont sur une avenue où passent 5.000 véhicules par jour."


 





Les locaux ont été adaptés aux besoins des entreprises, tout comme des loyers "raisonnables", allant de 250 à 350 euros par mois, d'après Lionel Bouniol. Tout dépend des surfaces qui vont de 40 à 90 m². Ces cinq sociétés partagent des locaux et des équipements communs comme une salle de réunion, le matériel informatique, la cuisine et la machine à café.



"On ne voulait pas que la commune meurt."


- Charles Ariente, premier adjoint au maire de Bourgs-sur-Colagne



Des arrivées qui ont redynamisé le tissu économique local, alors que "de nombreux centres-villes se vident", de l'aveu du premier adjoint municipal de Bourgs-sur-Colagne, Charles Ariente. "A force de se vider, les villes meurent mais nous, on ne voulait pas qu'elle meurt."


 





Depuis l'installation de ce rucher d'entreprises, "tout revit", s'accorde à dire Charles Ariente. "Ils consomment car il y a la boulangerie, un bar pour prendre le café et même le coiffeur a repris de l'activité."


Photo : page Facebook