5 décembre 2023 à 15h56 par Johan Gesrel
Lalbenque vs L'Hospitalet : la guerre des truffes est déclarée ?
Le traditionnel marché aux truffes de Lalbenque s'est ouvert ce mardi après-midi. Un rendez-vous désormais concurrencé à quelques kilomètres de là, à l'Hospitalet, par une exposition-vente de truffes fraîches lancée à l'initiative des trufficulteurs de Lalbenque. Explications.
L'exposition-vente de truffes fraîches de l'Hospitalet attire les acheteurs et les curieux
Crédit : Johan Gesrel
Dans le Lot, la bataille des marchés aux truffes est ouverte. Comme chaque 1er mardi de décembre, avait lieu cet après-midi l’ouverture du traditionnel marché aux truffes de Lalbenque. Un marché dont la gestion a été confiée il y a un an à une nouvelle association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des Causses du Quercy, et ce au grand dam du syndicat historique des trufficulteurs de Lalbenque. Pour se défendre, ce dernier a décidé de créer un autre marché, lui aussi le mardi, à quelques kilomètres de Lalbenque : à l’Hôtel l'Aquitaine situé Hospitalet. Il avait lieu ce mardi matin en présence de nombreux acheteurs et de curieux.
La confrérie du diamant noir choisit L'Hospitalet
Preuve du malaise qui règne toujours, le président du département, Serge Rigal, s’est fendu lundi d’un communiqué où il critique ce nouveau rendez-vous qui utilise, selon lui, sans autorisation la marque "Oh My Lot". Présente à l'Hospitalet, la Confrérie du diamant noir a de son côté indiqué sur TOTEM par la voix de son grand maître, Michel Verger qu'elle ne se rendra plus à Lalbenque considérant que ce marché n'était pas labellisé Fédération Française des Trufficulteurs.
Titre :Lalbenque vs L'Hospitalet : la guerre des truffes est lancée