22 novembre 2023 à 11h56 par La rédaction
Laissac : polémique autour des panneaux photovoltaïques
Les agriculteurs ont manifesté contre leur installation. Le maire de Laissac leur répond.
Les JA et la FDSEA ont manifesté ce lundi contre un projet photovoltaïque à Laissac
Crédit : TOTEM
Ils ne veulent pas de la centrale photovoltaïque. Et ils l'ont fait savoir ce lundi 20 novembre, avec une manifestation organisée sur la RN 88. À l'appel des JA et de la FNSEA, les agriculteurs ont fortement ralenti la circulation à la mi-journée et distribué des tracts aux automobilistes. Objectif : exprimer leur opposition à l’installation d’un parc photovoltaïque sur la commune de Laissac-Séverac l’Eglise (Aveyron).
Les manifestants estiment que cette installation de centrale, portée par Total Energies, va artificialiser des terres agricoles. Une version contestée par le maire de la commune, David Minerva.
Tout est terre agricole, si on remonte à des années et des années. Mais depuis notre dernier PLUI (NDLR : plan local d'urbanisme intercommunal) et PLU (plan local d'urbanisme), ces terres ont été classées zone d'activité économique. Donc, elles ne doivent pas rester agricoles, même si aujourd'hui ce sont des prairies, qui peuvent avoir un peu de bétail. Il y a quelques vaches qui pâturent. Ce sont des terres très maigres, qui ont été classées zone d'activité depuis très longtemps et qui vont être théoriquement entre la future RN 88, espérons qu'elle arrive, et le village. C'est vraiment la parcelle la plus proche du développement économique de Laissac.
Les agriculteurs se disent en revanche favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments. Un point sur lequel la commune de Laissac n’est pas en retard selon son maire.
On comprend aussi que le monde agricole est méfiant sur du photovoltaïque au sol. Je n'ai pas, pour ma part, à porter un projet de photovoltaïque au sol. Par contre, je sais ce que c'est que d'avoir des toitures recouvertes en photovoltaïque, car je pense être la première collectivité aveyronnaise à avoir une surface aussi importante avec notre foirail. Je crois qu'à l'époque, on a eu la même démarche que les agriculteurs : ils avaient de gros bâtiments agricoles et ils ont profité de leur surface pour poser des panneaux photovoltaïques. C'est exactement la même chose qui s'est passé pour nous dans les années 2009 - 2010, avec la couverture de tout le marché, sur plus d'un hectare. On a bien anticipé les choses.
Le maire assure aussi que la collectivité n'a aucun projet de photovoltaïque au sol.