24 octobre 2023 à 10h29 par La rédaction

La tome fraîche de l'Aubrac devient une IGP

La décision de la commission européenne a été annoncée ce lundi 23 octobre. La tome fraîche fait désormais partie des indications géographiques protégées.

Tome fraîche de l'Aubrac

Crédit : Photo Méravilles - ODG Tome fraîche de l'Aubrac

Bonne nouvelle pour les producteurs de tome fraîche de l'Aubrac. La Commission européenne a donné son feu vert ce lundi 23 octobre pour que la tome fraîche de l'Aubrac soit inscrite au registre des indications géographiques protégées (IGP).


Selon les termes du communiqué, "la tome fraîche de l’Aubrac est un fromage à pâte pressée non cuite, non salé et non affiné, fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. Il est de couleur crème à jaune pâle, avec quelques petits trous. Elle est caractérisée par une texture au toucher souple et ferme. En bouche, elle est fondante, crisse sous la dent et présente une légère acidité. Les arômes de la « Tome fraîche de l’Aubrac », que ce soit au niveau de l’odeur que du goût, sont principalement de type lacté, frais et beurré, avec une bonne intensité".


Une zone géographique qui s'étend sur l'Aveyron, la Lozère et le Cantal


 Depuis des mois, le syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole portait cette demande d'inscription, pour une zone géographique qui s’étend sur les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal. Mais quelles sont les conditions à remplir pour l’obtention du label ? La réponse d'Yves Soulhol, vice-président du syndicat de défense et de la tome fraîche de l’Aubrac IGP.



Le lait doit provenir du plateau de l'Aubrac et de ses contreforts. Le producteur doit s'engager sur l'alimentation de ses animaux : ne pas distribuer d'ensilage ou de fourrage humide. L'alimentation doit, elle aussi, provenir du plateau de l'Aubrac. Les animaux doivent être uniquement de race Simmental ou Aubrac. On va aussi limiter la production par vache. Pour la transformation, on doit s'engager sur des durées de maturation, afin que cette tome soit consacrée au travail de l'aligot, mais aussi de tout ce que l'on attend d'un fromage à fondre.



Mais obtenir une IGP ce n’est pas que des contraintes. Il y a aussi des avantages.



 Le terme tome fraîche de l'Aubrac est uniquement réservé à ceux qui sont sur l'Aubrac et qui produisent ce produit, donc cela protège. Cela indique aussi au consommateur que le produit répond à un cahier des charges précis.