19 juin 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

La SNCF recrute en Occitanie

La SNCF prévoit de recruter 350 personnes en 2023 en Occitanie. Le train de l'emploi était en gare de Rodez ce jeudi 8 juin.

Le train de l'emploi en gare de Rodez (Aveyron).

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Après Montauban, Rodez. La SNCF prévoit de recruter 350 personnes en 2023 en Occitanie. Pour trouver ses futurs salariés, la SNCF a décidé de mettre en place un train de l’emploi, qui s’arrête dans plusieurs villes de la région. Il était à Rodez (Aveyron) ce jeudi 8 juin.


Des profils variés


Impossible de manquer le train de l’emploi en gare de Rodez : il est rouge et une dizaine de personnes attendent de pouvoir monter à son bord. 


"Cela peut être autant des métiers techniques, des métiers sécurité, des métiers service. C'est présenter ces divers métiers et permettre aux agents qui, au quotidien, exercent ces métiers-là, de pouvoir en parler", explique Christian Lauret, directeur de ligne adjoint.


Les profils recherchés vont du BEP à Bac + 5. Pour pouvoir postuler, il faut répondre à des critères, qui peuvent être médicaux ou psychologiques. La formation est ensuite assurée par la SNCF.


Marie-Paule, petite fille de cheminot, est par exemple venue spécialement de Villefranche-de-Rouergue pour rencontrer les recruteurs. Elle est en reconversion, suite à une maladie professionnelle et se verrait bien intégrer le service des agents commerciaux à bord des trains.


En partant, les candidats laissent leurs CV et pour ceux dont le profil correspond, la démarche de recrutement pourra s’enclencher. 


Si vous avez manqué le passage du train de l’emploi à Rodez, rendez-vous le 22 juin à Toulouse, à la gare des arènes.