12 mars 2024 à 20h41 par Hélène Gosselin
La santé des seniors est aussi dans leur assiette
Des stages de nutrition santé pour les plus de 60 ans
Atelier nutrition au Bleymard
Crédit : Hélène Gosselin
Apprendre à lire les étiquettes, savoir s'il faut acheter bio, apprendre quelques exercices physiques à faire à la maison...La Mutualité Française a organisé six stages de deux jours autour de la nutrition pour les plus de 60 ans. Le projet connait sa deuxième édition. Il est soutenu par la Conférence des Financeurs qui lutte contre la perte d'autonomie.
Après Fournels, Saint-Chély d'Apcher, Saint-Germain-du-Teil et Bédouès-Cocurès, les ateliers se sont tenus au Bleymard ces lundi 11 et mardi 12 mars.
"Sur les soixante-douze personnes qui se sont inscrites aux ateliers, nous avons eu trois hommes, souligne Laurence Robert-Dubois, responsable en prévention santé à la Mutualité française. Nous avons beaucoup de femmes qui vivent seules et qui perdent souvent l'envie de cuisiner, donc elles viennent souvent demander conseil."
Le matin, les participantes ont scruté les étiquettes des emballages : céréales, biscuits, lait d'avoine... plus de trente ingrédients dans un bouillon cube de légumes.
"Elles se questionnent énormément sur la qualité des aliments qu'elles consomment, sur les choix qu'elles soivent faire au supermarché, si le bio est bon pour la santé ou non. Elles ont beaucoup de questions aussi sur les apports alimentaires qui leur sont nécessaires", explique Mélissa Ferrera, diététicienne et nutritionniste.
Après la théorie, les stagiaires sont passées à la pratique avec le premier jour, la conception d'une entrée et le deuxième jour, la préparation du dessert. Entre les deux, elles ont dégusté un plat commandé au restaurateur local. Une bonne façon de reprendre goût aux petits plats.
La dernière session a lieu jeudi 14 et vendredi 15 mars au Colet-de-Dèze (Lozère).