14 février 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon

La rose, toujours star de la Saint-Valentin

On fête la Saint-Valentin ce mercredi 14 février. Une journée importante pour les fleuristes.

Des bouquets de fleurs pour la Saint-Valentin

Crédit : Facebook Bec Fleuriste

C’est la journée pour laisser parler votre côté romantique ! Ce mercredi 14 février, nous célébrons donc la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Impossible de passer à côté, entre la déferlante de rouge et de rose dans les rayons et les nombreuses offres promotionnelles. Pour les fleuristes, c’est certes un jour important. Mais à l’image d’autres dates dans le calendrier, comme le souligne Christophe Bec, fleuriste à Rodez (Aveyron). 



La fête des mères, c'est quand même là où on a le pic d'activité le plus important. Les fêtes de fin d'année et on a tout de long de l'année des événements qui nous aident, comme la Saint-Valentin, la fête des grands-mères, Pâques ou Toussaint. Si on se plante, c'est pas bon, mais ce n'est quand même pas la moitié d'un chiffre d'affaires ! On prend quand même deux extras, parce qu'il y a beaucoup de préparations ou d'emballage. On ouvre à 7 heures le matin parce que des amoureux veulent offrir leur bouquet au saut du lit et on ferme un peu plus tard, à 20 heures.



La rose reste la fleur la plus offerte mais les tulipes, qui symbolisent une déclaration d'amour, sont de plus en plus demandées. Depuis trois ou quatre ans, Christophe Bec constate aussi l'arrivée de clients plus jeunes, qui demandent des tulipes. Parfois pour les offrir en signe d'amitié.


Enfin sachez qu’il y a aussi les vrais retardataires, ceux qui viennent chez le fleuriste le 15 février… En général selon Christophe Bec, ceux-là ne regardent pas à la dépense, ce qui lui fait dire en rigolant que ce sont les meilleurs clients !