3 septembre 2024 à 10h29 par Stéphane Jacquemin
La rentrée vue...De Brive
Quelque 2900 élèves ont retrouvés le chemin de l’école ce lundi matin dans la cité gaillarde. La végétalisation des cours d’école se poursuit.
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM
Ils sont 1850 en élémentaire et 1050 en maternelles. Ce lundi, quelque 2900 écoliers ont retrouvé le chemin des classes.
Brive compte 24 écoles publiques (dont 11 écoles maternelles, 9 élémentaires et 4 groupes scolaires) et 4 écoles privées.
Des effectifs stables
Si en cette rentrée 2024, on est repassé sous la barre des 3000 élèves, une stabilité des effectifs est observée.
« Une stabilité qui est observée depuis 3 ans et qui parfois sur certaines écoles, est une stabilité à la hausse » précise le maire de Brive, Frédéric Soulier. D’autant plus remarquable que depuis 2015, Brive n’accepte plus de dérogations pour les élèves venant des communes limitrophes, « cela à un avantage pour ces communes qui ne voient plus de fuite d’effectifs et ça c’est important pour le Président de l’Agglo ».
La végétalisation des cours se poursuit
Après l’école Michel Peyramaure à la rentrée dernière, c’est l’école Thérèse Simonet située dans le quartier des Chapélies qui réalise cette année une rentrée « plus au frais ».
Un chantier de 388 000 euros a démarré juste à la sortie scolaire. Le végétal tient désormais une place plus importante et les sols ont été désimperméabilisés pour permettre à l’eau de s’infiltrer et ainsi lutter contre les îlots de chaleur.
« C’est des cours que nous on a connues (de nos générations passées) qui étaient entièrement minérales, au fil du temps, la partie verte prendra un peu le dessus » explique Frédéric Soulier, « mais ce n’est pas que vert, c’est aussi ludique et cela permet aussi un temps de partage différent de ce qu’on faisait jusqu’à maintenant ».
De nouveaux équipements vont ainsi voir le jour au sein de l’école Thérèse Simonet : une piste d’athlétisme, une aire pour jouer au foot, une autre pour le basket mais aussi des tables, des bancs, un kiosque ou encore une pergola.
À la rentrée prochaine, l’école Jules Vallès bénéficiera à son tour d’une végétalisation de sa cour.