Publié : 17 décembre 2024 à 9h20 par Hélène Gosselin
La quatrième Course des Sources attire des musher de toute la France et même au-delà
Vingt-quatre équipages étaient au départ de cette course de meneurs de chiens ce dimanche en Lozère
L'arrivée à Laubert après un parcours rendu difficile par la neige
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Dimanche, ils sont partis du Chasseradès pour la première étape de la Course des sources, un rendez-vous pour les mushers, les meneurs de chiens de traineaux, venus de toute la France. La deuxième étape se déroulait hier à Laubert. Un reportage d'Hélène Gosselin
Les premiers attelages étaient prévus vers 11h aux Laubert, mais c'est une heure plus tard que les premiers ont terminé leurs 20km de parcours. Question de conditions climatiques, explique Anthony
Dur de la neige, beaucoup de poudreuse. Mais bon, on plaisse le temps aux chiens de travailler. Et surtout, on marche, on court derrière le kart pour les aider au maximum. Mais franchement, on s'est éclaté et même là les chiens répartiraient bien donc c'est nickel.
Il est venu de Toulouse pour la Course des Sources. La neige n'était donc pas prévue, les chiens tirent des karts, des vélos ou des trottinettes. Florence Bonnet-Gonnet vient d'Isère. Elle a attelé dix chiens aujourd'hui.
Aujourd'hui, ça fait plus de 30 ans qu'on est mushers avec mon mari. On est tombé dedans parce qu'on a eu un premier husky comme tout le monde. Puis on a regardé les besoins du chien en priorité et on s'est dit que des chiens sportifs ont besoin d'activités. Vous en prenez un, puis vous faites des choses avec. Puis le deuxième arrive vite et puis le troisième, puis le quatrième et voilà, c'est une passion dévorante, mais c'est une passion de famille. Mon fil aussi est musher.
Attirer des passionnés des quatre coins de France, c'est une réussite pour David Bayle, le président de Toc Lozère qui organise la course pour la quatrième année.
En quatre éditions, on a réussi à faire venir des compétiteurs et ce que nous, on appelle les doux rêveurs, des randonneurs et on a même un attelage qui vient du Sud de l'Espagne.
La course-randonnée se parcourt en cinq étapes.
Titre :Deuxième étape de la Course des Sources
Crédit :Hélène Gosselin Totem
Deuxième étape de la Course des Sources