Publié : 29 novembre 2024 à 21h21 par Stéphane Jacquemin
La Médiathèque de Sarlat ouvre ses portes au public ce samedi
Il s’agit du 1er projet porté par la communauté de communes ; un projet au long cours lancé en 2008.
La nouvelle médiathèque de Sarlat
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem
À Sarlat, il y a tout juste un siècle, en 1924, le don d’un mécène local et magistrat, Emmanuel Lasserre, allait permettre la création de la 1ère bibliothèque publique de la ville. 100 ans plus tard, la médiathèque de Sarlat ouvre, samedi ses portes au public.
« Un évènement pour la vie culturelle du Grand Sarlat »
23 000 documents, un auditorium, un espace informatique, une zone de jeux vidéo...Le tout sur exactement 1301 m² dans une architecture moderne, épurée et éclairée du cabinet strasbourgeois, Dominique Coulon ; en centre ville, à quelques centaines de mètres du secteur sauvegardé, sur l’ancien site des entrepôts de foie gras Delpeyrat.
1ère concrétisation de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir, sa concrétisation ravit un de ses principaux maître d’œuvre, Patrick Salinié, le vice-président de la collectivité en charge de la lecture publique :
" Je pense que c'est un événement pour la vie culturelle du Grand Sarlat et même au-delà, aussi important que la création du centre culturel en 1987 (…). On est à Sarlat, dans une une ville éminemment culturelle avec de nombreux festivals, puis on a le patrimoine, et puis on a la Boétie, Montaigne. Donc il est normal que la, la Communauté de communes s'inscrive dans cette démarche d'enrichir la vie culturelle sarladaise et de proposer aux gens cet outil formidable qui est livre, qui est CD, DVD, jeux vidéo etc... C'est un lieu familial, un lieu de partage".
Coût total de la médiathèque : 5 millions et demi d'euros dont 1,4 millions à la charge de la collectivité ; pour Jean Jacques de Peretti, Président de Sarlat Périgord Noir :
« Sur les 10 années qui sont écoulées (ndlr : le projet se concrétise en 2014), c'est 140 000€ par an...Donc merci à l'État ; il est bien évident que c'est un choix aussi politique dans le sens noble du terme. On est dans la Culture ».
Une médiathèque ouverte le dimanche
Cette nouvelle médiathèque propose des horaires d'ouverture élargie, même le dimanche, de 10 à 13h00, d'octobre à mars :
« Le dimanche, généralement, on est en famille explique Camille Hérault la directrice du réseau de médiathèques Sarlat Périgord Noir, on peut venir avec les petits enfants ou au gré d'une balade, rendre un livre, en emprunter un autre ».
Visite en audio :
Titre :Visite guidée de la médiathèque de Sarlat
Visite en images :
Médiatèque Sarlat (espace enfants)
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem
Médiatèque Sarlat (espaces d'écoutes)
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem
Médiatèque Sarlat (terrasse)
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem
Rendez vous ce samedi à 10h pour une ouverture bienveillante, festive, ludique et culturelle.
Plusieurs animations sont programmées tout au long de la journée.
À partir de 10h, ouverture de la médiathèque : petit-déjeuner avec café et viennoiseries ; jeux de société avec l’association « moyenâjeux » ; ateliers maquillages fantastiques. 10h30 : lecture de contes. À partir de 14h : animation jeux-vidéo. 15h30 : jeu de piste par le cinéma rex (en lien avec la projection du film shrek à 13h40 au cinéma). 16h : concert de l’union philarmonique de Sarlat et de la Saint Roch de Saint-Geniès