Publié : 3 février 2025 à 11h20 par Hélène Gosselin
La Lozère demande des ouvertures de classes, on lui supprime trois postes
David Antunès, du syndicat FSU-SNUipp rappelle qu'en 4 ans ce sont 15 postes qui ont été supprimés
Trois postes d'enseignants sont supprimés en Lozère pour la rentrée 2025-2026
Crédit : AURELIE LUYLI Pixabay
Moins trois postes d'enseignants pour la Lozère et moins douze pour le Gard, ce sont les annonces qui sont arrivées la semaine dernière de l'académie d'Occitanie. Reste à savoir comment ils seront répartis. Des précisions qui vont se dessiner ce mois-ci avec le 11 février en Lozère, la tenue du comité social d'administration départemental, où le directeur académique présentera son projet aux syndicats. La FSU-Snuipp48 attend ce moment de pied ferme, d'autant que plusieurs écoles auraient besoin d'une classe supplémentaire. David Antunes, co-secrétaire départemental du syndicat :
Les besoins d'ouverture, ils sont constatés, et pour certaines écoles, depuis plusieurs années. C'est ça qui nous inquiète d'autant plus, car si on veut ouvrir ne serait-ce que deux classes supplémentaires sur le département, il faudrait en fermer cinq. C'est vraiment une question de balance ce moins trois et donc, il y a effectivement des postes qui nous semblent indispensables et des écoles où il faut ouvrir des classes comme l'école de Nasbinals qui a une classe unique de toute petite section au CM2 avec 25, voire 26 élèves. Ça fait tout de même 5 ans qu'on demande une ouverture. On a l'école de Villefort, l'école de Vialas, qui connaissent des explosions démographiques, avec beaucoup d'enfants qui arrivent, des territoires dynamiques. Je pensais également à l'école de Bédouès-Cocurès, l'école de la Bastide-Puylaurent, donc on a besoin d'ouvertures, ça c'est une certitude.
La rectrice d'Académie, Sophie Béjean devait venir en Lozère ce lundi 3 février, mais elle a dû reporter sa visite au vendredi 14 février pour des raisons de santé. Autre échéance : le 11 mars se tiendra le CDEN, le conseil départemental de l'éducation nationale, où la carte scolaire 2025-2026 sera dévoilée.
On sait d'ores et déjà que cette carte scolaire va être sanglante pour la Lozère. Nous avons connu 15 fermetures de classes en 4 ans , ce qui correspond quasiment à 6% des classes du département. On en a 243 en Lozère. A l'horizon 2090, dans 65 ans, si on maintient ce rythme de fermeture, on n'a plus une seule classe ouverte en Lozère. Le tissu scolaire, on voit qu'il est déjà étiré à l'extrême. On a une superficie moyenne par l'école de 70 km², ce qui veut dire que les usagers sont déjà très loin. Donc il est évident qu'il faut arrêter de taper sur les écoles rurales, pourtant priorité nationale affichée par la ministre, on se rend bien compte qu'il y a des paroles qui sont prononcées, mais que les actes, eux, par contre, ne suivent pas.