27 juillet 2023 à 18h24 par Sébastien Claret
La journée des oubliés du sport
Le 26 juillet les coureuses du tour de France féminin passaient à Moyrazès. L'occasion pour les enfants suivis par le secours populaire de profiter de la fête.
"Ici à Moyrazès, on aime le vélo," prévient le maire de la commune, Michel Artus. L'édile de cette petite commune peut être satisfait : Moyrazès est une étape importante du Tour de France féminin 2023, et 50 enfants suivis par le Secours Populaire de l'Aveyron sont rassemblés sur sa commune pour participer à la fête.
"Que dans le cadre d'un événement comme le Tour, il y ait le souci d'offrir à des enfants défavorisés des moments de joie sportive, on ne peut qu'adhérer à cette démarche," précise encore Michel Artus. "Je suis un ancien coureur cycliste," poursuit-il. "Je sais que le sport est une école de la vie : la rigueur, la volonté, le plaisir de se dépasser... c'est une excellente école de la vie."
La journée des oubliés du sport
Philippe Debar est secrétaire général de la fédération aveyronnaise du Secours Populaire. Il est accompagné de plusieurs bénévoles. Ils sont tous là pour accompagner les enfants sur cette longue journée. "Cette journée des oubliés du sport est le fruit d'un partenariat national entre la FDJ, A.S.O, l'organisateur du Tour, et le Secours Populaire," précise Philippe Debar. À différents endroits du parcours du Tour, des enfants peuvent s'initier au BMX avec des professionnels de la discipline.
À Moyrazès, il y a le BMX, mais aussi le foot et les quilles de 8. Sur chaque atelier, c'est un moment de plaisir et d'apprentissage.
"On est très content de la participation du club de Quilles de 8 de Moyrazès," se réjouit Philippe Debar. "Ce sport est aveyronnais, et c'est important qu'il soit connu de tous les enfants. Au Secours Populaire, on est très attaché aux valeurs sportives. On aide d'ailleurs certaines familles à payer des licences de sport pour leurs enfants," ajoute le secrétaire du Secours Populaire de l'Aveyron.
La caravane et ses goodies
En milieu d'après-midi, les ateliers s'achèvent. Les enfants se rassemblent alors au bord de la route, derrière des barrières, pour assister au passage des coureuses du Tour de France féminin. Soudain des klaxons, des animateurs, de la musique, c'est la caravane publicitaire qui surgit. C'est une pluie de cadeaux qui s'abat sur les enfants. Ils ne savent plus où donner de la tête. Les goodies sont rassemblés dans des sacs. On les partagera de façon équitable plus tard.
Le goûter arrive. Les coureuses se font attendre. Quand tout à coup surgit dans le ciel l'hélicoptère; signe que les coureuses ne sont pas loin. Dans les rangs des enfants, c'est l'émotion qui l'emporte. "Allez les filles, allez les filles," hurlent une partie d'entre eux quand les premières cyclistes se présentent. "C'est génial," s'exclame une petite fille. Un garçon déclare à l'un de ses copains : "c'est un moment exceptionnel dans une vie, il faut qu'on en profite."
Le tour de France féminin, moment de joie et de convivialité que ces enfants ne sont pas prêts d'oublier.
Ecouter le reportage :
Titre :Journée des oubliés du sport