Publié : 9 décembre 2024 à 15h01 par Hélène Gosselin

La Ferme d'autre foie élève des canards, des autruches et des lamas et cultive les circuits courts

La petite exploitation a su se diversifier dès les années 1980 pour faire venir le public jusqu'à la ferme.

Sylvain Aulas a sur sa ferme des canards, mais aussi des autruches et des lamas

Crédit : Hélène Gosselin Totem

A l'approche des fêtes de Noël, dans les familles, on commence à penser aux cadeaux et aux menus. Et chez les professionnels, c'est une période d'intense activité. C'est le cas notamment à la Ferme d'autre foie à La Tieule à la frontière entre Lozère et Aveyron où l'on produit du foie gras de canard, mais pas seulement. Un reportage signé Hélène Gosselin.


C'est en cherchant un producteur de foie gras que je trouve l'adresse de cette jolie ferme en pierre qui propose de la vente directe. Mais quand j'arrive, ce n'est pas de canard que se préoccupe Sylvain Aulas, le maître des lieux. Mais d'un lama, qui s'est échappé de son enclos, il est en train de déplacer les deux autres.



Là, elles sont un peu un peu perdues, parce que c'est la dominante qui s'est échappée



Sur l'enclos dans lequel, Sylvain Aulas les tranfère, on peut lire un panneau "Danger, ne pas s'approcher". Derrière le grillage, trois autruches. 



"Les lamas, c'est pour le plaisir et les autruches et les canards c'est ma production. C'est à dire que j'élève pour faire de la viande et des conserves, pour vendre et vivre. Mon père faisait beaucoup de marché. parfois, il en faisait jusqu'à douze par semaine, c'est invivable et il a eu l'idée, au lieu d'aller vers les gens, de faire venir les gens à la ferme il y a 30 ans. Donc l'autruche est arrivée à ce moment-là et c'est assez cohérent dans notre ferme parce qu'on a très peu de terres, mais on en a suffisamment pour élever des canards et des autruches. Et en plus notre abattoir permet aussi la transformation des autruches."



   


Côté canards, Sylvain Aulas gave neuf cents mulards par an au maïs bio.



Moi je suis une petite ferme, je connais presque tous mes clients. Je n'ai que moi à faire vivre sur la ferme donc ça me suffit largement pour écouler ma marchandise. Mon but c'est de faire bien les choses, au maximum. 



 Pour lui, la saison de Noël est la plus intense puisqu'il faut mener de front la production, la vente et le temps de répondre aux questions des clients et... des journalistes.


 

Titre :Reportage La Ferme d'autre foie

Crédit :Hélène Gosselin Totem

Reportage La Ferme d'autre foie