15 janvier 2024 à 11h49 par Fabien Taccard-Blanchin

« La Fabrique des Koalas », une marque de vêtement pour enfant, 100 % Lotoise, éthique et écoresponsable

Une marque de vêtements pour enfant, avec du style, fabriquée localement dans une démarche éco-responsable et éthique, c’est La Fabrique des Koalas. Une création de la Lotoise Coline Foltier.

La Fabrique des Koalas

Crédit : @LaFabriquedesKoalas

 


Elle était juriste en assurance. Coline Foltier, 33 ans et mère de deux enfants s’est pourtant lancée dans une folle aventure. Celle de la création d’une marque de vêtements pour enfant. Mais avec sa vision, ses valeurs.


Des tissus respectant l’écologie, une fabrication respectant l’humain, et une ligne respectant le style, même pour les enfants. C’est donc pendant le confinement du Covid qu’a germé cette idée, et c’est en 2023 qu’est née la Fabrique des Koalas. Depuis le mois de mai, elle propose 3 vêtements, un pull, un t-shirt à manche longue et une robe (2-6ans).


Coline se fournit en fibre naturelle, recyclée quand c’est possible, avec un engagement environnemental (label GOTS). Cette démarche était le cœur du projet pour la trentenaire. Le choix de fabriquer en France était la suite logique. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers Quercy Contact, association d’insertion par l’emploi, qui fabrique ses créations.

Coline Foltier - Créatrice de la Fabrique des Koalas

Crédit : FTB - TOTEM

 


UNE COCREATION 100% LOTOISE


La conception, c’est aussi Coline qui s’en occupe. Habituée à bricoler, fabriquer et créer depuis toute petite, elle pense et dessine elle-même les vêtements. C’est ensuite en collaboration avec Sayed, chef couturier avec 30 ans d’expérience, que prend vie la Fabrique des Koalas. Une véritable cocréation, 100% lotoise.


Si pour le moment 3 vêtements sont proposés, 3 autres vont venir garnir la collection : un pantalon, une chemise et une autre robe. Le but est de développer petit-à-petit la collection et éviter de créer du stock. Et la gamme d’âge va s’étendre pour aller jusqu’à 8 ans. Et peut-être jusqu’à l’adolescence ensuite.


Souhaitons à « La Fabrique des Koalas », d’aller elle, jusqu’à l’âge adulte.

Coline Foltier avec Sayed, chef couturier chez Quercy Contact

Crédit : FTB - TOTEM