21 juin 2023 à 12h00 par Stéphane Jacquemin
La Corrèze prête pour d’éventuels Feux de Forêts
Le territoire longtemps épargné entend se prémunir des conséquences du réchauffement climatique, d’été secs et de possibles incendies.
Démonstration de l'utilisation d'un drone par le SDIS de la Corrèze
Crédit : Stéphane Jacquemin
Le château d’eau de la France a fait long feu.
Comme tous les territoires, le Limousin et plus particulièrement la Corrèze craignent les conséquences d’un été sec et de possibles incendies.
C’est une première, le Préfet et le SDIS de la Corrèze, service départemental d’incendie et de secours, ont présenté leur campagne de prévention feux de forêts.
« L’année 2022 a vraiment été pour nous un choc » explique le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, « on s’est rendu compte qu’à l’instar de la Bretagne, du Jura, des Pays de Loire, on pouvait avoir de grands feux et on a eu un d’ailleurs à Saint Merd de Lapleau ».
20 ha sont partis en fumée à Saint Merd de Lapleau. L’an passé 295 départs de feux ont été enregistrés dans le département. Avec au total 70 ha de brûlés, la Corrèze pourrait presque sembler encore épargnée.
« Effectivement 70 ha l’an passé, par contre on sait que la Corrèze a vécu des feux de grande ampleur il y a quelque dizaine d’années et puis on sait que le changement climatique est là, qu’il va peut être plus vite qu’on ne le pense » relativise le directeur départemental adjoint du SDIS de la Corrèze, le Colonel Guillaume Jean.
Alors le SDIS de la Corrèze est prêt : cette année 78 nouveaux sapeurs pompiers ont été formés aux feux de forêts, avec « une soixantaine de véhicules de lutte contre les feux de forêts et près de 30 véhicules légers de commandement » le parc véhicule est opérationnel.
Et si ceux là ne suffisaient pas, il y a la zone de défense et de sécurité Sud Ouest qui dispose cet été de moyens aériens supplémentaires : « un hélicoptère bombardier d’eau lourd pré-positionné en Charente-Maritime et 5 avions bombardiers d’eau qui seront pré-positionnés sur Bordeaux » précise le Colonel Guillaume Jean
Le SDIS de la Corrèze va également profiter d’un pacte capacitaire de l’État. 1 millions 125 000 euros d’investissement sur 4 ans; soit 6 camions feux de forêts et 2 Postes de Commandement de Colonne supplémentaires.
La Corrèze bientôt être dotée d’un plan départemental contre les incendies et les feux de forêts
« Il est temps maintenant d’ouvrir une réflexion qui doit prendre la forme d’un plan pour 2024, pour que l’on puisse prendre aujourd’hui les bonnes décisions qui auront des effets dans 4, 5, 10 ans» explique le Préfet de la Corrèze Étienne Desplanques.
« Par exemple, nous n’avons pas en Corrèze, de pistes forestières. Faut il en avoir ? C’est une question qu’il faut se poser maintenant parce que ça suppose de trouver des financements, d’impliquer les élus, les propriétaires privés. Probablement de les concentrer là où on a le plus besoin, donc j’aimerai ouvrir cette réflexion et avec, l’ensemble des acteurs, de prioriser quelques massifs forestiers dans lesquels il faut être un peu plus vigilant ».