6h00 par Stéphane Jacquemin

La Corrèze à l’honneur au salon MIF !

C’est une 1ère pour un département...La Corrèze est le territoire mis à l’honneur dès vendredi et jusqu’à lundi, à Paris, porte de Versailles, à l’occasion du 12ème MIF, le salon Made in France.

 


Un département mis à l’honneur à l’occasion du MIF ! C’est une première et c’est la Corrèze qui décroche la timbale.


Dès vendredi et jusqu’ à lundi, 1000 exposants de toute la France seront présents Porte de Versailles, à Paris. Une 12ème édition du salon du Made In France qui met donc, à l’honneur la Corrèze et à travers elle le label Origine Corrèze.


 


14 entreprises du département seront présentes, parmi-elles, Terr’ève, un atelier de création céramique basée à Vigeois. Terr’ève a été lancé en 2022 par Eve Momméjac et la céramiste va vivre son 1er MIF : « je suis très fière, très fière d'avoir été sélectionnée par le label Origine Corrèze, que j'ai depuis septembre 2023 ». Ève viendra avec ses compositions, des pièces de vaisselles et de décoration qui mélangent grès blanc et grès de couleurs. Quant à ses attentes, elles ne sont pas encore très précises : « Je pense que je vais écarquiller mes yeux, oui, je je sais pas du tout à quoi m'attendre ? À part voir beaucoup de monde j'espère »


 


Plus habituée, c’est son 3ème salon MIF, Nelly Valentin, fondatrice de Pomme Pirouette, des créations pour nouveaux nés et jeunes enfants, explique :



« On rencontre des influenceurs (pour toute la partie communication, réseaux sociaux), on réalise des partenariats avec d'autres marques, des ventes se font sur place aux particuliers et des boutiques revendeurs sont également sur le sur le salon ».



 


À la tête de Néology, une société plus que quinquagénaire installée à Naves et spécialisée dans la création de canapés et de fauteuils design, Pierre Delmas fait partie des 1ers corréziens à avoir participé au salon MIF, en 2019 : « On a un « capital sympathie » vraiment très intéressant en région parisienne, autour de la Corrèze, autour des fabrications. Il y a une émulation aussi autour du autour du label très dynamique avec des efforts chaque année, qui ont finalement poussé le salon à nous mettre en avant cette année. Donc oui, c'est une très belle collaboration avec des retombées systématiques pour nous ». 


 


 


Une reconnaissance pour le label Origine Corrèze

Que la Corrèze soit mise mise à l’honneur est aussi une vraie récompense pour le travail réalisé autour du label Origine Corrèze qui regroupe aujourd’hui plus de 300 artisans et entreprises, reconnaît Pascal Coste, le président du département :


 



« Il y a 5 ans, lorsqu'on a lancé Origine Corrèze, on a initié en parallèle notre présence au salon du Made in France avec la Chambre des métiers. On pensait que c'était un vecteur aussi très important des produits sur la scène nationale. Là, d'être département à l'honneur et mis en avant, ça permet d'avoir une reconnaissance par nos pairs et d'avoir une exposition médiatique qui sera très forte. Donc oui, c'est une vraie reconnaissance de cette marque territoriale. Il en existe beaucoup, mais peu qui sont dans la dynamique de celle d'Origine Corrèze »