26 octobre 2023 à 17h59 par Fabien Taccard-Blanchin
La châtaigne à la fête puissance 1000 à Laguépie
Entre 10 et 15.000 visiteurs sont attendus dimanche à Laguépie, pour la 22ème édition de la fête de la châtaigne. De nombreuses activités, animations et dégustations sont prévues, pour faire perdurer le souvenir d’une économie qui s’était constituée autrefois autour de ce fruit.
Châtaignes grillées
Crédit : Asso De bogues en châtaignes
C’est l’un des évènements majeurs de l’année pour ce territoire, à la lisière du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron. La fête de la châtaigne de Laguépie, dans ce village d’à peine plus de 600 habitants, va accueillir dimanche 10.000 à 15.000 visiteurs pour cette 22ème édition. Une fête, héritage de la foire à la châtaigne à l’époque où l’économie locale reposait sur ce fruit.
Aujourd’hui, la production a énormément baissé, tout comme la population, alors cette fête de la châtaigne est l’occasion de faire redécouvrir la châtaigne grillée. Pour cela, 3,5 tonnes ont été commandées, parfois au-delà de la zone de production de Laguépie, mais toujours localement.
3.5 tonnes de châtaignes et 3 tonnes de pomme commandées
La pomme est également mise à l’honneur durant cette journée, avec 3 tonnes de pommes commandées, qui seront transformées en jus pour le jour même.
Et pour attirer autant de monde, plus d’une centaine d’exposants sont prévus en plus des festivités, des jeux pour enfants avec notamment un mur d’escalade sera installé, des randonnées (7 et 14km) proposées, ou des vieilles voitures et mobylettes exposées. Sans oublier un repas entièrement autour de la châtaigne, réalisé par le chef Pascal Doucet du restaurant « Les Deux Rivières ».
Entre 10.000 et 15.000 visiteurs attendus sur la journée
Un évènement qui fait des émules, puisque cette année, les sollicitations ont doublé pour l’association organisatrice de l’évènement « De Bogues en châtaignes ». En dehors de la fête de la châtaigne ce dimanche 29 octobre, les bénévoles sont appelés à griller le fruit pour les maisons de retraites, et lors d’évènements, comme à Gaillac et son marché gourmand, où c’est encore en discussion. C’est ce qu’on appelle à Laguépie, « l’effet châtaigne ».
Martine Rous, secrétaire de l’association De Bogues en châtaignes, organisatrice de l’évènement, au micro de Totem.
Titre :22ème édition de la fête de la Châtaigne de Laguépie.
Titre :Participation de tout le village