22 mai 2023 à 9h22 par Sébastien Claret

La centrale hydroélectrique de Montézic se refait une jeunesse

La centrale hydroélectrique de Montézic est en travaux. Les équipes ont entrepris la vidange du bassin supérieur, le changement du transformateur d'origine et une série de travaux de maintenance.

Vidange du bassin supérieur de la centrale hydroélectrique de Montézic

Crédit : EDF

Avec 920 Mégawatts, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire,  la centrale hydroélectrique de Montézic est la deuxième plus puissante de France. Depuis le mois d’avril elle est à l'arrêt. EDF a en effet engagé 13 millions de travaux d'inspection et de maintenace. L'objectif : garantir la sureté et la pérénité d'un patrimoine industriel hors du commun dont la première mise en service date de 1982. 


La vidange du bassin supérieur.


Les 33 millions de mètres cubes d’eau du bassin supérieur de la centrale hydroélectrique de Montézic ont disparu. Le bassin a été totalement vidangé. Une obligation que la réglementation française impose tous les 10 ans aux barrages de plus de 20 mètres de haut.  L'opération s’est déroulée entre le 3 avril et le 11 avril 2023 par abaissement progressif du niveau de la retenue dans le respect des contraintes environnementales.


Cette opération va permettre une inspection minutieuse du bassin et la mise en oeuvre d'une série des réparations.


Un chantier d'envergure dans l'usine souterraine et un transformateur tout neuf.


Les équipes d'EDF ont décidé de profiter de cette vidange du bassin supérieur pour entreprendre d'importants travaux de maintenance au coeur de l'usine située à 400 mètres sous terre. Les travaux portent sur l'étancheité de certains dispositifs et le remplacement de pièces  comme des vannes de sécurité.


Le chantier le plus spectaculaire est certainement le changement du transformateur. Ce dernier permet de passer de 18 000 volts à 400 000 volts. L'engin d'origine pèse 172 tonnes. Il va laissé sa place à un mastodonte de 185 tonne, livré à l’usine par convoi exceptionnel le 7 février dernier.


La centrale hydroélectrique de Montézic : une énergie renouvelable incontournable.


La centrale hydroélectrique de Montézic est une STEP,  une station d’energie par pompage.


Le fonctionnement en circuit fermé est d'une grande ingéniosité :


- Aux heures de forte consommation, l’eau du bassin supérieur de Montézic est acheminée jusqu’aux groupes de production. Turbinée pour produire de l’électricité, elle est recueillie dans une retenue en aval.


- Aux heures de faible consommation, l’eau de la retenue en aval est une nouvelle fois pompée pour être remontée dans le bassin supérieur. Le stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué avec la même eau.


Grâce à ce système la station est capable de répondre en 2mn aux pics de consommation d'électricité. Cette flexibilité est un atout considérable dans le cadre de la transition énergétique.


Afin de répondre aux exigences de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) EDF a pour projet d’augmenter la puissance de la centrale de Montézic grâce à l’installation de 2 nouveaux groupes de production. Un investissement de plus de 500 millions d’euros qui n'attend plus que le feu vert de l'Etat.

Titre :Reportage sur la vidange du barrage de Montézic

Crédit :rédaction

Reportage sur la vidange du barrage de Montézic