5 décembre 2023 à 15h26 par Stéphane David

La Brigade Cynophile, une unité à part entière de la 13e Demi Brigade de la Légion Etrangère...

Le régiment de la 13e DBLE basé à La Cavalerie compte environ 1300 soldats. Dans certaines missions, ils sont accompagnés de chiens de combat.

Crédit : 13e DBLE La Cavalerie

La 13e Demi Brigade de la Légion Etrangère est installée depuis 2016 sur le Larzac, dans le sud Aveyron. Le régiment compte 7 compagnies, plus une de réserve. Il loge aussi une brigade cynophile. Des légionnaires à 4 pattes encadrés, par leurs maîtres. Les chiens sont recrutés au sein du 132e régiment d'infanterie cynotechnique. Ils sont ensuite affectés au régiment.


La brigade cynophile est une unité à part au sein du régiment. Avec un état d’esprit bien particulier. Légionnaires et chiens vient ensemble en permanence. Ils forment bien plus qu'un duo, il faut plutôt parler de binôme. Car le Maître-Chien travaille toujours avec le même animal.


Chiens et soldats interviennent sur différentes missions. Tout d'abord la surveillance et la sécurisation du Camp du Larzac et de ses installations sensibles. Les chiens accompagnent aussi les légonnaires en patrouille dans le cadre de l'opération "Sentinelle". Les bergers allemands et les malinois sont aussi formés au combat et à la neutralisation d'un ennemi. Pour réussir ces nombreuses missions et être opérationnels, Maîtres et chiens s’entraînent quotidiennement. Le chien attaque sur ordre. Il ne relâche la personne neutralisée que sur un nouvel ordre de son maître.


Comme tout soldat, les chiens aussi sont décorés. 3 ont reçu lundi leur médaille de la défense nationale, échelon bronze...

Titre :Reportage de Stéphane David, sur le Camp du Larzac

Crédit : Stéphane DAVID TOTEM