29 juillet 2023 à 11h30 par Johan Gesrel
L'Octroi de Cahors fête son 100 000e pèlerin de St-Jacques
L'association créée en 2007 se charge d'accueillir et d'orienter les marcheurs. Les bénévoles laïques se relaient dans l'ancien octroi de la ville situé au bout du pont Louis-Philippe.
L'Octroi de Cahors a fêté son 100 000e pélerin de St-Jacques
Crédit : Johan GESREL
Vous en avez sans doute croisé au bord des routes ou sur les chemins de randonnées : les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont toujours aussi nombreux à traverser nos départements. Un des chemins les plus empruntés, c’est sans aucun doute la via podiensis entre Le Puy-en-Velay et St-Jean-de-Pied-de-Port. Les marcheurs découvrent tour à tour l’Aubrac, Conques, Figeac, Cahors ou Moissac. A Cahors justement, l’association l’Octroi se charge d’accueillir et d’orienter les pèlerins à l’entrée de la ville.
"Le chemin vous emmène là où il veut"
Dans l'ancien octroi situé au bout du pont Louis-Philippe, les bénévoles se relaient tous les jours de 11h à 17h30 du 15 avril au 15 octobre. Ils sont là pour offrir une boisson, des gateaux mais aussi là pour tamponner le crédencial, un document qui atteste du passage des pélerins sur le chemin de St-Jacques. Récemment, l'association a fêté le passage du 100 000e pèlerin. Claude Soret est un des référents de cette association. Il est comme beaucoup de bénévoles un ancien pèlerin :
"Sur le chemin, on peut croiser des gens passionnés d'Histoire, de géographie, de botanique, et tous se rencontrent le soir autour de la table. Même si vous partez sans intention spirituelle, vous finissez toujours par rentrer dedans. On a coutume de dire que le chemin c'est lui qui vous emmène là où il veut vous emmener".
Selon une enquête réalisée en 2021 sur un échantillon de 3500 personnes de l'Agence française de chemin de St-Jacques-de-Compostelle, 54% des pèlerins sont des femmes. 62% ont plus de 55 ans. La distance moyenne parcourue chaque jour est de 25,7 km. 35% des pèlerins marchent seuls, 37% à deux.