9 octobre 2023 à 6h00 par Johan Gesrel
L'hôpital de Cahors rouvre la pédiatrie et la néonatalogie
Après la fermeture temporaire de la maternité cet été, le pôle "mère-enfant" de l'hôpital de Cahors retrouve un fonctionnement quasi à la normale. La preuve avec la réouverture du service néonatalogie et de pédiatrie.
La direction de l'hôpital de Cahors annonce la réouverture de la néonatalogie.
Crédit : Johan GESREL
A Cahors, les bébés prématurés sont de nouveau pris en charge au sein de l’hôpital. Fermé depuis plusieurs semaines faute de personnel, le service néonatalogie est opérationnel à partir de ce lundi 9 octobre tout comme le service pédiatrie. De quoi rassurer les futures mamans surtout après la fermeture temporaire de la maternité le temps d’un week-end fin août. L’événement avait suscité beaucoup de réactions de la part d’élus. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre même si le recrutement de professionnels reste d’actualité. Thierry Lécine est chef du service pédiatrie et néonatalogie au sein du Pôle « mère-enfant » à l’hôpital de Cahors :
"Aujourd'hui les arrêts maladie et toutes les difficultés que nous avons pu avoir sont résolus. Nous avons désormais assez de pédiatres pour assurer les astreintes et avoir quelqu'un de disponible la nuit et les week-ends pour prendre en charge les nouveau-nés qui n'iraient pas bien ou qui arrivent prématurés."
La pédiatrie aussi a rouvert, un soulagement en période de bronchiolite
Outre le service néonatalogie, le service pédiatrie a aussi rouvert ses portes fin septembre. De quoi permettre la prise en charge des nouveau-nés et des nourrissons en cette période de bronchiolite et de gastro-entérite. Pascale Bonnet la directrice par intérim de l'hôpital de Cahors se réjouit de ce retour à la normale :
"Nous avons des pédiatres investis. Certes nous travaillons à flux tendu ce qui fait qu'un grain de sable peut vite gripper la machine. Nous sommes en recherche constante de nouveaux professionnels que ce soit au niveau des sages-femmes, des aides-soignants, des aide-puéricultrices et des pédiatres."
Pour l'heure le service de néonatalogie reste ouvert jusqu'au 31 décembre inclus. Au-delà de cette date, il reste encore des doutes en raison de la mutation annoncée de longue date d'un des pédiatres de l'équipe. 700 accouchements sont pratiqués chaque année à l’hôpital de Cahors. Une soixantaine de médecins, pédiatres, sages-femmes et aides-soignants travaillent au sein du pôle « mère-enfant ».