Publié : 10 février 2025 à 9h15 par Hélène Gosselin
L'exercice "Gévaudan 25" déploie son champ de bataille en Lozère
Après les plateaux du Larzac, les militaires de la 13ème Demi-Brigade de la Légion étrangère combattent
L'exercice militaire a débuté sur le plateau du Larzac
Crédit : Stéphane David Totem
L’armée française et la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère, se lancent à l’assaut des plateaux du Massif Central... Plusieurs régiments ont entamé un exercice de grande envergure, baptisé « Gévaudan 25 » la semaine dernière en Aveyron, mais l’essentiel des combats se dérouleront en Lozère à partir de ce lundi 10 février. La première phase a débuté il y a quelques jours sur le Camp du Larzac. Un reportage de Stéphane David
Ce sont plusieurs unités de combat qui vont se faire face pendant plusieurs jours. Une première phase de l'opération "Gévaudan 25" s'est déroulée sur le Larzac, puis la simulation des combats se déplacera durant quatre jours en Lozère. Le colonel Benjamin Brunet, chef de corps de la 13e DBLE. Elle participe largement à l'exercice.
Face à une force adverse qui sera particulièrement musclée, des commandos déployés sur nos arrières pour détruire nos postes de commandement et nos centres de ravitaillement,
11 unités de combats, plus de 100 véhicules blindés, 4 hélicoptères et une trentaine de drones vont s'affronter dans un scénario de guerre de haute intensité.
C'est une reconnaissance offensive qui commencera à environ 50 km au nord de Mende et qui aura pour objectif de s'emparer dès mercredi par surprise de la ville de Mende.
La 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère présentera son matériel et invite la population à venir la rencontrer, jeudi 13 février de 14 à 16h au complexe sportif Mirandol, à Mende.