13 juin 2024 à 6h22 par Fanny Paul

L'émotion de Michel Teyssedou, soutenu par 200 maires du Cantal

Près de 200 maires du Cantal se sont retrouvés devant la préfecture du Cantal hier soir à l’appel de l’AMF. 

Manifestation des maires devant la préfecture le 12 juin 2024

Crédit : Joëlle Mège

Les 200 maires du Cantal ont ainsi montré ainsi leur soutien à deux de leurs collègues, à savoir Michel Teyssedou, maire de Parlan et Michel Fel, maire de Saint-Etienne-de-Maurs, victime d’agressions. Les deux élus ont remercié l’assemblée de ce soutien. Les larmes sont montées aux yeux de Michel Teyssedou durant sa prise de parole. " Je suis très reconnaissant à l’association des maires, à tous les élus qui sont présents ou qui peuvent pas être présent mais qui ont répondu par divers messages de soutien. Je peux simplement dire que ce ne sont pas que des mots, c’est beaucoup plus que ça, et c’est vraiment très important. Quand vous menacez quelqu’un de mort, parce que'un projet aurait strictement respecté toute la procédure aurait pu bénéficier de trois recours au moins dont le dernier un conseil d’État, l’état de droit est là. Donc il doit être respecté. Quand il est plus respecté, c’est plus un état de droit".


Marseillaise


Des agressions insoutenables pour le président de l’association des maires du Cantal, Christian Montin : "Des menaces de mort, même dans une lettre anonyme, et un cocktail Molotov balançé en pleine nuit sur la résidence d'un élu, mais où va-t-on quoi ? C’était absolument notre devoir de nous rassembler, montrer que ça concerne tout le monde et demander à la population de vraiment réfléchir, de faire attention aussi dans leur expressions. Tout un tas de choses qui font que petit à petit, on perd ses repères, ce respect essentiel pour ceux qui ont la volonté de s’engager au service des autres, parce que c’est quand même un peu ça le travail des maires".


Une motion a été lue. Elle sera signée par tous les maires du Cantal. Elle demande un soutien permanent de l’Etat pour écouter et protéger les élus dans leur mandat. Les prises de paroles se sont terminées au son de la marseillaise.