12 octobre 2023 à 10h45 par Fanny Paul

L'association des maires du Cantal s'empare de la carte scolaire

Les problèmes de la carte scolaire et l’avenir de l’école cantalienne seront au menu de l’assemblée générale de l’AMF du Cantal vendredi 13 octobre à Mauriac.

Le Cantal n’est plus protégé. La convention pour un aménagement scolaire sur le département datant de 2014, dénoncée en 2022 par l’État, ne protège plus le territoire des suppressions de postes massifs alors que les effectifs chutent chaque année. La situation demande une réflexion commune de la part de tous les partenaires de l’école. L’AMF du Cantal organise une table ronde sur ce thème demain vendredi 13 octobre à l’occasion de son assemblée générale à Mauriac. Christian Montin le président de l’AMF du Cantal explique "c’est pas simple c’est compliqué c’est des sujets très sensibles au niveau des communes. On sait que les communes restent très attachées à leur école. Je crois qu’à un moment, il faut aussi faire preuve de responsabilités et construire quelque chose de plus solide, de plus qualitatif tout en restant accessible, tout en restant dans une proximité relative. Mais on a pas le choix parce que sinon on laisse les choses repartir comme il y a 10 ans. L’accès à l’école va devenir quelque chose de compliqué."


Propositions


Christian Montin attend des propositions pour cette assemblée générale : "Aujourd’hui on est un peu catastrophé de voir qu'on a plus d’éléments qui permettent de prendre en compte de manière spécifique la situation de ce département du Cantal qui connaît effectivement une démographie scolaire qui qui régresse régulièrement. Mais pour autant nous, on ne peut pas accepter que cette baisse démographique se traduise par une désertification massive du territoire cantalien. Donc on souhaite faire des propositions pour inciter les territoires à réfléchir, à s'organiser pour ne pas subir simplement les décisions de l’administration de l’éducation nationale, qui a aussi ses impératifs, ses obligations."


Le président national David Isnard est attendu lors de l’assemblée de l’AMF Cantal prévue au cinéma le Pré-Bourgès demain vendredi 13 octobre à Mauriac de 14h à 18h30.