30 septembre 2024 à 6h00 par Simon Depuydt

L’armée essaye de se faire une place à l’école

Depuis quelques années, à l'initiative de l’Éducation Nationale et du Ministère des Armées, on voit fleurir des "classes de défense" dans les collèges et lycées de France, pour resserrer les liens entre la jeunesse et l’armée française. En Aveyron, c’est au tour du Lycée Foch de Rodez d’inaugurer sa première “classe de défense”.

Cérémonie d'inauguration de la classe de défense du lycée Foch

Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Ils sont 18 élèves de première, 10 filles et 8 garçons, alignés en rang, avec leur polo et leur pull brodés à l’effigie de leur classe de défense.


Un peu intimidés par cette cérémonie, devant le monument aux morts du lycée, et surtout en présence du préfet de l'Aveyron et de nombreux officiels de l’armée.


 


Cette cérémonie est le premier temps fort de l’année pour les élèves, qui se retrouveront ensuite tous les mois, pour rencontrer des militaires, découvrir les métiers de l'armée, et peut-être susciter des vocations. Certains élèves envisagent déjà de devenir gendarmes ou militaires.


Le premier atelier prévu sera au mois d'octobre, autour de la présence de l'Armée Française dans le monde.


 


L'intérêt pour le colonel Brunet, délégué militaire départemental de l’Aveyron, c'est de mieux faire connaître l'armée aux plus jeunes, en se déplaçant dans les établissements, mais aussi en amenant les jeunes sur les sites de l'armée, comme la 13ème DBLE, sur le Larzac, pour montrer le quotidien des militaires.


 


12 000 collégiens et lycéens sont inscrits dans les 475 classes de défense à travers la France.