Publié : 4 février 2025 à 20h46 par Johan Gesrel

L'ADSL coupée dans des communes de Tarn-et-Garonne en 2025

Le Tarn-et-Garonne figure parmi les départements pilotes dans l'arrêt du réseau cuivre. En 2025, neuf communes du département vont voir le réseau téléphonique et ADSL s'interrompre...avec l'obligation de basculer sur la fibre. Explications.

La fin du réseau cuivre et de l'ADSL - Illustration

Crédit : Illustration Pixabay

D’ici la fin de l’année 2025, neuf communes du Tarn-et-Garonne, soit 20 000 foyers ne pourront plus utiliser le réseau cuivre pour téléphoner ou aller sur Internet. Fini donc l’ADSL pour Castelsarrasin, Montech, Léojac, Finhan, Nohic, Saint-Etienne-de-Tulmont, Villebrumier, Saint-Porquier et Verlhac-Tescou.


"C'est comme quand on est passé à la TNT"


Laurent Averseng est directeur général d’Octogone chargé d’installer la fibre sur le Tarn-et-Garonne hors agglomération de Montauban. Il nous explique pourquoi il est nécessaire de basculer à la fibre d’ici la fin de l’année pour ces communes :



"Il est essentiel qu'elles migrent à la fibre avant la fermeture du cuivre car sinon ça va être coupé. C'est une opération qui est inéluctable. On pourrait faire le parallèle avec ce qui s'est passé pour la TNT quand on était avec la télévision analogique et qu'il a fallu basculer vers la TNT, celui qui n'avait pas acheté son boîtier n'avait plus accès au service. Si les habitants concernés ne sont pas passés à la fibre, le réseau va s'éteindre, il n'y aura plus de service. Le raccordement est gratuit pour l'usager puisque c'est nous Octogone qui le finançons. Il n'y pas de frais supplémentaires pour le particulier mise à part prendre une demi-journée pour accueillir le technicien qui va amener la fibre."