27 juillet 2024 à 6h00 par Simon Depuydt
JO 2024 : quelles sont les chances de médailles chez nous ?
Cet été à Paris, ils seront une quinzaine d'athlètes à être nés ou licenciés près de chez nous à prendre part aux JO 2024, à la maison. Lesquels ont de vraies chances de médailles ? On fait le point.
Médailles Paris 2024
Crédit : Paris 2024
L'espoir de la boxe venu du Tarn
Billal BENNAMA est dans la fleur de l'âge. Du haut de ses 26 ans, l'albigeois peut se prêter à rêver d'une médaille en boxe chez les moins de 51kg. À son actif, déjà plusieurs podiums aux championnats du monde, et avril dernier, il devient vice-champion d'Europe de sa catégorie.
Billal débutera sa compétition le 28 juillet. La finale des -51kg Hommes aura lieu le 8 août.
Le doublé en cyclisme sur piste ?
Déjà médaillé de bronze en cyclisme sur piste à Tokyo lors des derniers jeux, le tarnais Benjamin THOMAS se verrait bien remonter sur le podium en 2024 et remporter sa 2ème médaille olympique.
Le cyclisme sur piste est à suivre du 5 au 11 août.
Le basket féminin en force ?
Pour les basketteuses françaises aussi, Tokyo rime avec bronze. Alors forcément, les tricolores voudront faire au moins aussi bien devant leur public. Elles pourraient compter sur la meneuse ruthénoise Leïla LACAN.
La France démarre son tournoi olympique le 29 juillet à Lille, face au Canada. La finale est prévue le 11 août.
Le basket 3x3, introduit aux JO de Tokyo, pourrait lui aussi rapporter une médaille. L'auvergnate Laëtitia GUAPO, aussi originaire de Lozère, a une revanche à prendre. Les Bleues avaient échoué au pied du podium, 4ème aux Jeux de Tokyo.
Début du tournoi de Basket 3x3 le 30 juillet pour les françaises, qui essaieront de tenir jusqu'à la finale, le 5 août.
Une première pour le Cantal ?
Avant le début de ces JO, aucune médaille n'a encore été décrochée par un(e) cantalien(ne) dans l'histoire olympique française.
Peut-être que la première pourrait venir de l'athlétisme, puisque Marjorie VEYSSIERE foulera la piste du Stade de France cet été. Née à Aurillac, elle sera alignée sur les relais 4x400m F et 4x400m Mixte. Elle et ses partenaires auront fort à faire, face notamment Etats-Unis et à la Jamaïque. Alors une surprise est-elle possible ?
Les épreuves se tiendront le 2 et 3 août pour le relais mixte, et le 9 et 10 août pour le relais féminin.
Et aussi...
Sacha ZOYA, licencié à Clermont-Ferrand, espoir du 110m haies (du 4 au 8 août).
Shirine BOUKLI, gardoise en lice en judo - 48kg (27 juillet).
Baptiste ADDIS, licencié dans le Gard, Thomas CHIRAULT, Lisa BARBELIN et Caroline LOPEZ, licenciés dans le Puy-de-Dôme, tous alignés au tir à l'arc (du 25 juillet au 4 août).
Eve PLANEIX, originaire du Puy-de-Dôme, qui défendra les couleurs de la France en natation artistique (du 5 au 10 août).
Mélody JULIEN, tarnaise qui va courir le marathon (11 août).
Axelle Etienne, licenciée dans le Puy-de-Dôme, déjà finaliste a Tokyo en BMX Racing (1er et 2 août).