20 juin 2023 à 23h11 par Johan Gesrel
Inondations, dégats, écoles fermées : le point sur les intempéries du Tarn-et-Garonne et du Lot
Les orages accompagnés de rafales de vents et de très fortes précipitations ont occasionné des dégâts ce mardi soir. Une nouvelle vague est attendue dans la nuit.
Une voiture prise au piège lors de la montée des eaux à Valence-d'Agen
Crédit : Ernesto Lopes - Facebook
Ce mardi soir, le Tarn-et-Garonne et le Lot ont été frappés comme beaucoup de départements voisins par une vague d'orages accompagnés de pluies intenses et de vents violents. Les deux départements étaient placés en vigilance orange. Cette nuit, une nouvelle vague est attendue d'ici à 3h du matin. Il est donc recommandé de ne pas sortir de son domicile ou d'essayer de se déplacer sur la route à moins d'une urgence.
Le collège de Valence-d'Agen et les écoles de Moissac fermées
Conséquence de cet épisode, les eaux se sont accumulées sur les toitures et dans les rues de nombreuses communes. Des arbres se sont couchés sur les routes et dans les parcs et jardins. A Moissac, les dégâts seraient importants indique le maire Romain Lopez sur son compte Facebook. Il annonce l'ouverture de l'espace Confluences pour accueillir ce soir les sinistrés. L'ensemble des écoles et des établissements accueillant les enfants de la cité uvale seront fermées ce mercredi par mesure de sécurité :
A Valence-d'Agen, le collège Jean Rostand et le lycée Jean-Baylet frappés par des inondations et des infiltrations seront aussi fermés ce mercredi.
Une nouvelle vague cette nuit : prudence
La préfecture de Tarn-et-Garonne en lien avec Météo France appelle les habitants à la plus grande prudence ce soir. De nouveaux épisodes de grêles, orages, pluies et vents pourraient s'abattre sur la Lomagne et le sud du département.
Cahors : des rafales de plus de 110 km/h et du tonnerre
Selon des témoins joints par TOTEM, la vague orageuse a frappé aussi le Lot, en particuliers sur Cahors où le tonnerre a durement frappé la cité Valentré. Selon le maire Jean-Marc Vayssouze, aucun dégât significatif n'a pour l'heure été recensé. Sur Facebook, les prévisions météo annonçaient des rafales pouvant atteindre les 110 voire 120 km/h.